DAB+. La nouvelle technologie numérique qui peut chambouler l'offre de programmes radio

La radio numérique terrestre fait ses débuts en Bretagne. A Rennes et ses environs ce sont désormais 13 stations radios qui sont accessibles en DAB +. Cette technologie numérique va permettre de désengorger la bande FM tout en offrant une meilleure qualité de son. Son déploiement est en cours sur toute la Bretagne

Radio Laser l’attendait avec impatience. C’est désormais une réalité. Depuis le mardi 28 mars la petite station radio, installée à Guichen à 25 km de Rennes, utilise la technologie DAB+ pour émettre ses programmes. "On fait du circuit court de l’info donc pour nous c’est important de nous faire connaître, et le DAB+ est un nouveau moyen de nous écouter " se réjouit Sylvain Delfau, le directeur de Radio Laser.

Qui dit nouvelle technologie, dit nouveaux équipements

Avec le DAB +, fini la friture sur la ligne, et finies les interférences en voiture. Mais si vous souhaitez profiter du DAB+, il vous faudra un appareil adapté. "C’est un autre canal qui est utilisé pour émettre. Il permet d’avoir une meilleure qualité sonore pour les auditrices et auditeurs » explique Laurent Montovert, le responsable des programmes de Radio Laser.

 

Le DAB+ partout en Bretagne d'ici fin 2024

Rennes est la première zone bretonne à bénéficier du DAB+.

A ce jour, 13 radios peuvent y être écoutées, grâce à une antenne basée à Cesson-Sévigné.

Brest devrait à son tour être équipée d’une antenne avant l’été.

Pour le reste de la région il faudra attendre les résultats de nouveaux appels d’offres. Mais Pascal Devillers, directeur régional de TDF, l’assure "l’ensemble de la Bretagne sera couverte d’ici à fin 2024"

Une opportunité pour les nouvelles radios 

Avec une bande FM saturée, le DAB + devrait permettrait à de nouvelles stations d’émerger sur les bandes locales. Rien que sur le bassin rennais ce sont deux nouvelles radios qui en ont profité pour se lancer sur les ondes. 

(Avec J.Dubois)

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité