Le Conseil des ministres a prononcé la dissolution du groupe d’extrême gauche Défense collective, ce 3 avril 2024. La préfecture d’Ille-et-Vilaine a, de son côté, interdit une manifestation de soutien prévue ce mercredi soir, à Rennes.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le groupuscule était dans le viseur du ministre de l'Intérieur depuis plus d'un an. Interpellé en mars 2023 par un député RN sur "l’impunité des mouvements antifas", Gérald Darmanin avait cité Défense collective comme étant, selon lui, à l’origine de troubles qui se sont produits en marge d'une réunion organisée par Jordan Bardella à Bruz, près de Rennes, le 25 septembre 2022.
Le 12 février dernier, Gérald Darmanin, de passage en Bretagne, avait confirmé qu’une procédure de dissolution était lancée contre ce groupe "extrêmement dangereux", selon lui.
Manifestation "sauvage" interdite
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/defense-collective-un-groupe-d-extreme-gauche-rennais-dissout-par-le-conseil-des-ministres-2949851.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer