Gérald Darmanin et Stanislas Guérini à la préfecture de Rennes ce lundi

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin ainsi que le ministre de la transformation et de la fonction publiques sont attendus à Rennes ce lundi matin. Leur arrivée est prévue pour 9h45 à la préfecture d’Ille-et-VIlaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La visite est organisée pour se dérouler entre 9h45 et 12h à Rennes ce lundi 12 février 2024. Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et Stanislas Guérini, ministre de la transformation et de la fonction publiques se rendent à la préfecture de Rennes.

Inauguration de la préfecture

Les deux ministres vont inaugurer la préfecture d’Ille-et-VIlaine, boulevard d’Armorique. Le déroulé de la visite mentionne la présentation d’une plaque inaugurale des nouveaux locaux, une remise de décoration et un moment d’échange avec les agents de la préfecture.

Lire : Vrai/Faux : les parisiens trop représentés ? D’où viennent les membres du gouvernement Attal

Le ministre Darmanin attendu par des opposants

Différents collectifs composés majoritairement d’étudiants souhaitent en profiter pour montrer leur opposition au ministre de l’intérieur qui vient d’annoncer la fin du droit à Mayotte. L’organisation des Jeunes insoumis de Rennes et le collectif féministe de la ville donnent rendez-vous à leurs adhérents pour un “comité haut en couleur” dès 9h30.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NousToutes35 (@noustoutes35)

Selon M. Darmanin, la fin du droit du sol à Mayotte permettra notamment de supprimer les titres de séjour territorialisés, un dispositif empêchant les détenteurs d'un titre de séjour mahorais de venir dans l'Hexagone et dont les collectifs d'habitants en colère demandent la suppression.
La suppression de ce dispositif sera actée dans un projet de loi Mayotte bientôt déposé à l'Assemblée nationale, a-t-il précisé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité