Des policiers rennais ont été pris à partie deux fois, à quelques heures d'intervalle par une quarantaine de jeunes dans le quartier du Blosne à Rennes. C'était hier. Selon le syndicat Alliance, les policiers ont quitté les lieux sous les insultes et ont laissé leur véhicule vandalisé, sur place.
Des policiers de la brigade anticriminalité (Bac) qui procédaient à un contrôle dans le secteur Monténégro, ont été pris à partie par des habitants du quartier. C'était hier vers 17h30, selon le syndicat Alliance. Une quarantaine de jeunes se sont regroupés autour des fonctionnaires, rejoints par des collègues du groupe de sécurité de proximité et de la brigade de surveillance de terrain, soit une vingtaine de policiers. Les policiers ont quitté les lieux, sous les insultes. Leur véhicule a été dégradé : les 4 pneus crevés, rétroviseur et feux arrières cassés. Le véhicule a dû être enlevé sur un plateau.
De nouvelles provocations quelques heures plus tard
D'après le syndicat, cette nuit, vers 1h45, cours Bilbao, plusieurs équipages sont à nouveau intervenus pour des "perturbateurs". Sur place, l’ambiance est très tendue, selon le syndicat : "le ton monte, les individus provoquent les Policiers." Un des auteurs des dégradations sur le véhicule BAC est reconnu par les effectifs de Police. "Consigne est donnée par les autorités hiérarchiques de ne pas interpeller." Dans un communiqué, le syndicat Alliance dénonce ces comportements provocateurs et haineux. "Le syndicat attend une réponse pénale et judiciaire à la hauteur des faits".