• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ligue Europa. Le Stade Rennais surclassé par les Gunners d'Arsenal

A l'échauffement dans l'Emirates Stadium / © - Lucas Hobé
A l'échauffement dans l'Emirates Stadium / © - Lucas Hobé

La première mi-temps ressemble à une douche froide pour le Stade Rennais, inférieur dans tous les compatriments du jeu. Et cela se paie avec deux buts pour Arsenal, pour l'instant qualifié.

Par Stéphane Grammont

Les dernières minutes voient plusieurs fois Adrien Hunou dangereux devant le but de Petr Cech, après une accélération d'Atem Ben Harfa, mais deux fois hors-jeu.

Mais cela ne suffira pas à inverser le cours de cette histoire, en marquant le but qui leur offrirait un quart d'heure de prolongation. Cette histoire, c'est celle d'un club d'Arsenal jouant son rôle de favori, logiquement qualifié pour les 1/4 de finale de la Ligue Europa.

Elle s'arrête sur une frappe écrasée de Sarr dans les bras du gardien des Gunners. Un Ismaila Sarr décidément pas dans son match.

"Il y a beaucoup de déception, on y croyait vraiment, on pensait vraiment qu’on allait marquer ce but qui allait faire la différence" a déclaré Da Silva à l'issue du match, "car même s'ils avaient marqué deux fois on savait que ce n'était pas fini".

On retiendra toutefois le beau parcours du Stade Rennais dans cette Europa League, après sa qualification pour les 8èmes de finale face au Bétis Séville, et un 3-1 arraché au match aller face à Arsenal.

"Il y a deux sentiments ce soir, le premier c’est forcément de la déception parce qu’on n'a pas forcément fait le match que l’on aurait du faire", a déclaré Olivier Létang, le président du Stade Rennais, "mais la campagne européenne a été belle, et elle a permis au club de grandir".
 

 


83'
 


Les Rennais ont pris un coup sur la tête et n'y sont plus. On frôle le 4-0 après qu'Aubameyang, face au but de Koubec qui ne sort pas, trompe le gardien mais laisse filer la balle en sortie de but. Idem après une reprise du même Aubameyang complètement manquée.
 


71'

Et c'est le 3ème but d'Arsenal à la 71ème minute, qui douche les espoirs des Rouge et Noirs. C'est un doublé pour Aubemayang sur un centre de Kolasinac. 

71'

Changements dans les deux équipes. Lacazette et Ozil sortent côté Arsenal, qui renforce sa défense. Hunou fait son entrée.
 


65'

Deux corners. Une frappe sur le poteau de Bensebaini, déclaré hors-jeu. Rennes est encore dans le coup bien que mené 2-0. Arsenal joue désormais le contre. Et les Rouge et Noirs sont à l'assaut du but des Gunners. Hunou intensifie son échauffement sur le bord de la pelouse.


61'

Sarr n'est pas dans son match. Il écope d'un bon ballon face au but de Petr Cech. Mais le contrôle est trop long et permet à la défense d'Arsenal de revenir.

60'

A l'heure de jeu, le Stade rennais est toujours éliminé, mais les Rouge et Noirs n'ont qu'en seul but à marquer pour se qualifier. 


54'

Le jeu s'accélère. Contact de Lacazette sur Bensebaïni. la faute est sifflée, mais c'est Clément Grenier qui prend un jaune pour contestation.
 


50'

On voit les Rennais dans la moitié de terrain d'Arsenal. On se sent de l'envie, même si c'est un peu brouillon. L'arbitre signe des fautes contre Arsenal, ce qui veut dire que les rennais sont au contact. C'est une équipe de Rennes avec un autre visage que l'on voit évoluer dans l'Emirates Stadium.

47'

Dès l'entame de la seconde mi-temps on a vu des rennais moins timides. Une frappe de Niang s'crase sur le poteau de Petr Cech.


C'est la mi-temps à l'Emirate Stadium, où à domicile les Gunners d'Arsenal ont pris le match en main dès l'entame de match. Trop faciles la balle au pied, face à des rennais trop passifs, ils ont ouvert le score dès la 4ème minute.

Faute d'un pressing suffisant, et profitant des largesses des Rouge et Noirs tant dans leurs relances à la retombée du ballon, qu'en défense, Arsenal marque un second but à la 15è minute sur une tête de Maitland-Niles, seul au second poteau.

Il qualifie virtuellement Arsenal pour les 1/4 de finale de cette Europa League.
 

Pendant ce temps, dans les rues de Rennes, il y a foule. Mais à 2 à 0, l'ambiance n'y est pas.
Dans les rues de Rennes durant Stade Rennais- Arsenal / © Lucas Hobé
Dans les rues de Rennes durant Stade Rennais- Arsenal / © Lucas Hobé

42'

Un corner un peu gâché par un jeu individuel d'Atem Ben Harfa qui reste stérile.
 


34'

Reprise de volée d'Aubameyang sur un centre d'Ozil. Non cadrée heureusement. Les Gunners ont de l'espace dans leurs contre.
 


31'

Carton jaune pour Lacazette sur une faute sur un tacle par derrière sur Benjamin André.

Les Rennais reprennent un peu possession du ballon et trouvent des solutions pour jouer dans la surface d'Arsenal. 

22'

C'est le premier corner pour le tade Rennais. Trop long. L'occasion est perdue. Les rennais reprennent un peu possession du ballon.
 


15'

Le deuxième but pour Arsenal à l'issue d'une action d'Aubameyang qui centre depuis le flanc gauche en deux temps, et trouve la tête de Maitland Niles. Aubameyang laissé seul pour récupérer une balle qui sortait, alors que les défenseurs rennais le croyaient hors-jeu.
 


11'

Il faut que les rennais réagissent. Ils ont du mal à la relance et en milieu de terrain. La possession de balle est pour le moment pour Arsenal.
 


4'

A la première montée de balle les Gunners ont profité d'une certaine passivioté de la défense rennaise pour ouvrir le score. Un centre de Ramsey entre les jambes de Mexer, qui trouve Aubameyang, lequel se retourne et trompe Koubec.

21H

C'est parti pour la confrontation historique entre le Stade Rennais et Arsenal, pour ce match retour des 8ème de finale de la Ligue Europa.

Malgré le résultat au match aller, 3 buts à 1, le coach des Rouge et Noirs ne s'estime pas favori, loin de là. Il l'a dit en conférence de presse, il faut absolument marquer un but, et ne pas jouer sur la défensive.
 
Il y a 66 000 spéctateurs dans l'Emirates Stadium à Londres, dont près de 6 000 supporters rennais, qui peuvent jouer dans une qualification qui serait historique pour le Stade Rennais.

A une heure du coup d'envoi du match retour des 8è de finale de la Ligue Europa entre le Stade Rennais et Arsenal, l'ambiance est au plus haut aux abords du stade Emirates qui se remplit.
 

Les deux coach ont donné leur feuille de match. Comme prévu, Alexandre Lacazette, l'ancien lyonnais, est finalement apte à jouer après un appel de sa suspension de trois matchs.

Arsenal : Cech, Mustafi, Koscielny (c), Monreal , Maitland-Niles, Ramsey, Xhaka, Kolasinac, Özil, Aubameyang, Lacazette.

Stade Rennais : Koubek, Traoré, Da Silva, Mexer, Bensebaini, André (c), Grenier, Sarr, Ben Arfa, Bourigeaud, Niang.

Plus tôt, les 5 000 rerpoaters Rouge et Noirs ont mis l'ambiance dans les rues de Londres, après être arrivée certains en train, certains en avion.
 

A Rennes, certains de ceux qui n'ont pas fait le déplacement se sont retrouvés dans les bars du centre-ville, dans une ambiance de coupe du monde. certains bars, comme le Délirium Café, sont archis bondés et ont dû fermer leurs portes pour ne plus laisser entrer.
 


 

Sur le même sujet

Littoral, Le Vendémiaire

Les + Lus

Les + Partagés