replay

REPLAY. Mieux trier pour mieux réduire ses déchets, l'info du JT Bretagne du mercredi 5 octobre 2022

Mieux trier pour mieux réduire ses déchets, l'info du JT Bretagne du mercredi 5 octobre 2022

Les Rennais devront réduire de 57 kg par an leurs ordures ménagères. Rennes métropole fait de la transition écologique l'une de ses priorités. L'amélioration du tri des déchets est l'info principale du JT de France 3 Bretagne ce 5 octobre 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rennes métropole a fait de la transition écologique une priorité. D’ici à 2030, il va falloir réduire trois fois plus nos déchets que ces dix dernières années. Chaque habitant devra réduire de 57 kg ses déchets. Voici l'information principale du JT soir de France 3 Bretagne. À la une également, l'opération "j'allume ma rue" et le portrait de Julien Simon.  

Les poubelles de Rennes Métropole

469 kilos, c'est en moyenne ce que produit tous les ans chaque habitant de la métropole rennaise. Tout compris : le tri sélectif, ce qui part en déchetterie et les ordures ménagères.

Les déchets alimentaires :c'est l'un des gros enjeux. Alors d'ici 2 ans, chaque foyer se verra proposer une solution.

Objectif pour les 10 ans qui viennent, économiser 12 % de déchets, les fameux 57 kg.

Lire : Rennes métropole. Que trouve-t-on dans nos poubelles ? Une étude pour réduire nos déchets

Opération "j'allume ma rue"

Saint-Brieuc va tester un système d'allumage des lampadaires à la demande. Les riverains pourront grâce à leurs téléphones et un site internet gratuit, allumer et éteindre les éclairages publics.

L'objectif est pour la ville d'effectuer des économies énergétiques sans supprimer le service. L'empreinte carbone est diminuée et la facture aussi.

Après activation, le lampadaire reste allumé six minutes. Les lumières s'allument au fur et à mesure du trajet.

Nadia Druillennec, adjointe au maire de Saint-Brieuc, est l'invitée de notre journal.

Portrait de Julien Simon

Dimanche en Vendée, pour sa dernière course de la saison, Julien Simon n’a pas tremblé. Forts de ses succès sur le Grand Prix du Morbihan et le Tour du Finistère, il a décroché, comme en 2014, le général de la coupe de France.

Avec 3 victoires au compteur cette année et une multitude de places d’honneur, le coureur de Lamballe a su mettre fin à trois années de disette, grâce aux soutiens de ses proches et à un moral en acier trempé.

À 37 ans, alors que beaucoup de coureurs de sa génération ont déjà raccroché, Julien Simon prépare déjà sa prochaine saison, sa seizième chez les professionnels.

Lire : Revoir le Grand Prix du Morbihan 2022 : le Breton Julien Simon vainqueur

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder