Les Rennais devront réduire de 57 kg par an leurs ordures ménagères. Rennes métropole fait de la transition écologique l'une de ses priorités. L'amélioration du tri des déchets est l'info principale du JT de France 3 Bretagne ce 5 octobre 2022.
Rennes métropole a fait de la transition écologique une priorité. D’ici à 2030, il va falloir réduire trois fois plus nos déchets que ces dix dernières années. Chaque habitant devra réduire de 57 kg ses déchets. Voici l'information principale du JT soir de France 3 Bretagne. À la une également, l'opération "j'allume ma rue" et le portrait de Julien Simon.
Les poubelles de Rennes Métropole
469 kilos, c'est en moyenne ce que produit tous les ans chaque habitant de la métropole rennaise. Tout compris : le tri sélectif, ce qui part en déchetterie et les ordures ménagères.
Les déchets alimentaires :c'est l'un des gros enjeux. Alors d'ici 2 ans, chaque foyer se verra proposer une solution.
Objectif pour les 10 ans qui viennent, économiser 12 % de déchets, les fameux 57 kg.
Lire : Rennes métropole. Que trouve-t-on dans nos poubelles ? Une étude pour réduire nos déchets
Opération "j'allume ma rue"
Saint-Brieuc va tester un système d'allumage des lampadaires à la demande. Les riverains pourront grâce à leurs téléphones et un site internet gratuit, allumer et éteindre les éclairages publics.
L'objectif est pour la ville d'effectuer des économies énergétiques sans supprimer le service. L'empreinte carbone est diminuée et la facture aussi.
Après activation, le lampadaire reste allumé six minutes. Les lumières s'allument au fur et à mesure du trajet.
Nadia Druillennec, adjointe au maire de Saint-Brieuc, est l'invitée de notre journal.
Portrait de Julien Simon
Dimanche en Vendée, pour sa dernière course de la saison, Julien Simon n’a pas tremblé. Forts de ses succès sur le Grand Prix du Morbihan et le Tour du Finistère, il a décroché, comme en 2014, le général de la coupe de France.
Avec 3 victoires au compteur cette année et une multitude de places d’honneur, le coureur de Lamballe a su mettre fin à trois années de disette, grâce aux soutiens de ses proches et à un moral en acier trempé.
À 37 ans, alors que beaucoup de coureurs de sa génération ont déjà raccroché, Julien Simon prépare déjà sa prochaine saison, sa seizième chez les professionnels.
Lire : Revoir le Grand Prix du Morbihan 2022 : le Breton Julien Simon vainqueur