ÉDUCATION. Les ASEM de Rennes craignent une rentrée en classe maternelle compliquée

Les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) de Rennes ont défilé hier jeudi 25 mai 2023. Ils sont mobilisés contre la suppression du pool de personnels remplaçants dans leurs services à la rentrée prochaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous ne sommes pas des pions", "Asem en colère"... Ce jeudi 25 mai, dans les rues de Rennes, une centaine d' ASEM (agents spécialisés des écoles maternelles) a manifesté devant la mairie, pour interpeller les élus chargés de l'éducation et de l'enfance. En cause : le pool de remplacement de quinze agents qui doit disparaître en septembre prochain. Les personnels ont reçu un courrier les avertissant que cette décision prendrait effet à la rentrée.

"Ca va être du gros bricolage, selon le représentant FO Jérôme Jourdan. On va déplacer les ASEM d’une école à une autre, ils devront abandonner leur classe pour assurer les remplacements"

Un problème d'organisation

Reçus par Gaëlle Rougier, déléguée à l’éducation de la Ville de Rennes, un dialogue s'est engagé. Selon l'élue, il y a eu de "l'incompréhension dans cette décision. Elle précise qu'il n'y aura "aucune suppression de postes", mais que c'est le système de pool en soi, avec les ASEM volants, qui ne fonctionne pas correctement et qui va disparaître, afin de trouver de meilleurs modalités dans l'organisation des remplacements. "A Rennes, nous avons un ASEM par classe, indique Gaëlle Rougier, mais il y a une crise des recrutements dans ces métiers de la petite enfance et de longues absences de personnel. Il s'agit donc aujourd'hui de trouver une solution et des modalités de remplacements dans les écoles qui soient plus adaptées."

De leur côté, les ASEM ont décidé de rester mobilisé tous les mardis et jeudis jusqu’aux vacances si nécessaire, tant qu’il n’y aura pas d’avancée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information