On retrouve en Ille-et-Vilaine la synthèse de ce que l'on a vécu au premier tour de ces élections départementales: une percée de l'UMP, le maintien du Front National dans plusieurs cantons, et la gauche, unie, qui résiste et conservera sans doute la majorité dans le département.
Le Front national totalise 18,93 % des voix en Ille-et-Vilaine. Un score historique, certes, mais en deçà de la moyenne des départements. C'est pourtant en Ille-et-Vilaine qu'il y a le plus de cantons, ils sont au nombre de cinq, où le parti de Marine Le Pen se maintient. Le secrétaire départemental du parti frontiste, Gilles Pennelle, est lui éliminé au premier tour dans le canton de Fougères, où il espérait se maintenir.
Jean-Luc Chenut, une nouvelle tête pour une même majorité
A l'aise dans le canton du Rheu, le successeur de Jean-Louis Tourenne a sans doute profité du léger sursaut de la mobilisation des électeurs. La participation est de 50,91 % dans le département, c'est moins que ce l'on redoutait. A Rennes par exemple, le vote urbain a favorisé la gauche dans tous les cantons. Ailleurs, elle s'est souvent présentée aux côté d'autres listes, comme Europe Ecologie les verts ou le Front de gauche, qui constituent une réserve de voix potentielle.
durée de la vidéo : 00h01mn22s
©INA