Elections départementales: la poussée de l'UMP et le Front National ne menacent pas la majorité départementale.

On retrouve en Ille-et-Vilaine la synthèse de ce que l'on a vécu au premier tour de ces élections départementales: une percée de l'UMP, le maintien du Front National dans plusieurs cantons, et la gauche, unie, qui résiste et conservera sans doute la majorité dans le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Front national totalise 18,93 % des voix en Ille-et-Vilaine. Un score historique, certes, mais en deçà de la moyenne des départements. C'est pourtant en Ille-et-Vilaine qu'il y a le plus de cantons, ils sont au nombre de cinq, où le parti de Marine Le Pen se maintient. Le secrétaire départemental du parti frontiste, Gilles Pennelle, est lui éliminé au premier tour dans le canton de Fougères, où il espérait se maintenir.

Jean-Luc Chenut, une nouvelle tête pour une même majorité

A l'aise dans le canton du Rheu, le successeur de Jean-Louis Tourenne a sans doute profité du léger sursaut de la mobilisation des électeurs. La participation est de 50,91 % dans le département, c'est moins que ce l'on redoutait. A Rennes par exemple, le vote urbain a favorisé la gauche dans tous les cantons. Ailleurs, elle s'est souvent présentée aux côté d'autres listes, comme Europe Ecologie les verts ou le Front de gauche, qui constituent une réserve de voix potentielle.
durée de la vidéo : 00h01mn22s
©INA


La droite déçue

La majorité départementale sortante aborde ainsi sereinement le second tour. Mais en face, Isabelle le Callennec, élue dès le 1er tour dans le canton de Vitré, n'entend faire de la figuration. Elle est la représentation même de la poussée de l'UMP-UDI en Bretagne, et son statut de porte-parole du parti de Nicoas Sarkosy nous réserve peut-être une tête d'affiche nationale entre les deux tours.

La carte des résultats en Ille-et-Vilaine

##fr3r_https_disabled##


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information