Émeutes suite au décès de Nahel. Rennes, Saint-Brieuc : les maires appellent la population à se rassembler à midi

"Une mobilisation civique" est appelée par les maires de France ce lundi 3 juillet à midi. Nathalie Appéré, l'élue de Rennes et Hervé Guilhard, maire de Saint-Brieuc invitent la population à se rassembler pour appeler à la fin des violences suite au décès du jeune Nahel à Nanterre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous refusons que notre pays continue de sombrer dans le chaos". Le tract signé par l'association des maires de France et mis en avant par Nathalie Appéré sur son compte twitter appel la population à se rassembler ce lundi midi pour une "mobilisation civique".

Toutes les mairies de France feront sonner leurs sirènes à 12h00 à l'occasion de ces rassemblements, a annoncé dimanche le président de l'Association des maires de France (AMF), David Lisnard.

"Nous refusons de regarder passivement les mairies brûler, les magasins pillés, des domiciles de maires attaqués" s'alarme l'association des élus réagissant après les nuits de violence qui se sont installées après le décès du jeune Nahel, par le tir d'un policier à Nanterre ce 27 juin 2023.

Les casseurs : vous ne gagnerez pas !

Dominique Cap, président des maires du FInistère

Le président des maires du Finsitère, Dominique Cap veut un geste fort envers les casseurs. "On ne peut pas accepter une telle violence. Il faut dire aux casseurs : vous ne gagnerez pas !".

Dans le Finistère, comme à Rennes ou Saint-Brieuc des établissements scolaires ont été la cible de d'actes d'incendie. Des cantines scolaires ont été brûlées laissant les parents d'élèves sans solution collective pour les repas des enfants.

Une réaction après l'attaque du domicile d'un maire

"Un cap a été franchi dans l'horreur et l'ignominie" a fait valoir le maire Vincent Jeanbrun après l'attaque de son domicile de L'Haÿ-les-Roses en Île-de-France le 2 juillet à 1h30 du matin.

"C'était une tentative d'assassinat d'une lâcheté inqualifiable" a clamé l'élu après la tentative d'incendie de son domicile alors que sa femme et ses deux jeunes enfants y dormaient.

La maire de Rennes avait partagé sur les réseaux sociaux le message de soutien de l'association des grandes villes et métropoles en réaction à cet évènement violent.

"150 mairies ou bâtiments municipaux attaqués depuis mardi, une première"

Le président de l’association des maires de France, a mis en avant auprès de nos confrères de l’AFP que "150 mairies ou bâtiments municipaux attaqués depuis mardi, une première dans l’histoire du pays".

En réponse à ces mouvements de violence, les villes de Rennes et Saint-Brioeuc invitent à un rassemblement à 12h devant leurs mairies.

Nombreuses dégradations à Brest, Quimper et Rennes

Si la nuit entre ce dimanche et ce lundi 3 juillet a été calme selon les services de pompiers de Bretagne, la nuit précédente avait connu des scènes d'émeutes : affrontements, incendies et tirs de mortiers à Brest, Quimper et Rennes pour la nuit du 1er au 2 Juillet.

À Brest, les pompiers avaient dû intervenir 31 fois sur des feux de poubelles, de véhicules, de bâtiments privés et publics.

À Rennes, des poubelles ont été incendiées dans le quartier Maurepas et des tirs de mortiers ont été observés à l’arrivée de la police. Des affrontements ont également été signalés sur la dalle Kennedy, dans le quartier de Villejean.

À Quimper, entre 22h30 et 00h30 entre samedi et dimanche, des jets de projectile ont eu lieu en direction des policiers sur le secteur Moulin vert. Des incendies de poubelles avaient été recensés vers la place Saint-Corentin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information