Etudiants et personnel de Rennes 2 votent contre le blocage

Avant le blocage annoncé de l'université mardi 9 octobre, empêché par les forces de l'ordre, la présidence de l'université de Rennes 2 a organisé une consultation du personnel et des étudiants. 87% du personnel et 65% des étudiants se sont prononcés contre le blocage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant la tentative de blocage ce mardi de l'université de Rennes 2, la présidence avait lancé un vote électronique à destination du personnel et des étudiants, portant sur sur la motion adoptée par l'AG des personnels le 4 octobre. Une motion qui tout en rappelant "l'attachement du personnel de l'université au débat démocratique et leur respect du droit à manifester", dénonçait cependant « la décision prise par une "AG étudiante R2" de bloquer le campus Villejean le 9 octobre prochain et affirment que la minorité qui vote ce blocage ne représente pas la volonté commune des personnels et des étudiant·e·s.» 
 

Emploi de tous les moyens pour exercer les missions d'enseignement et de recherche

La motion précise encore que "l’université est un établissement public ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s et les personnels et que toute tentative de blocage constitue une entrave à la liberté d’étudier et de travailler." (...) Le texte conclue enfin que  « L’ensemble des personnels souhaitent que tous les moyens appropriés soient employés pour continuer à exercer leurs missions d'enseignement et de recherche. »

  

Résultat du vote pour le personnel


Sur les 997 personnels qui ont participé à la consultation (sur près de 1 400), le lundi 8 octobre :
  • 87,16 % soutiennent la motion, soit 869 personnels
  • 5,82% ne soutiennent pas la motion, soit 58 personnels
  • 7,02% ne souhaitent pas donner leur avis, soit 70 personnels
 

Résultat du vote pour les étudiants 

Sur les 7 257 étudiant.e.s qui ont participé à la consultation (sur environ 24 000), ce mercredi 10 octobre :
  • 64,78 % soutiennent la motion, soit 4 701 étudiant.e.s
  • 25,95 % ne soutiennent pas la motion, soit 1 883 étudiant.e.s
  • 9,27 % ne souhaitent pas donner leur avis, soit 673 étudiant.e.s

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information