Fermeture de l'université Rennes 2 par crainte d'une "occupation festive"

Le président de l'université Rennes 2 a annoncé jeudi soir la fermeture administrative de ses locaux ce vendredi par crainte d'une "occupation festive" en soutien aux lycéens mobilisés contre la réforme des épreuves du baccalauréat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un message diffusé sur les réseaux sociaux par l'Assemblée générale étudiante de Rennes 2, et circulant largement auprès des lycéen·nes, annonce une 'occupation festive' de locaux de l'université vendredi 14 février, en soutien aux lycéen·nes mobilisé·e·s contre la réforme des épreuves du baccalauréat ...L'ampleur de l'événement et l'afflux probable de lycéen.nes nous ont conduits à interdire la tenue de cette soirée dans nos locaux", a indiqué Olivier David, président de l'Université des Lettres et Sciences humaines, dans un communiqué. 

"Cette interdiction risquant fortement de ne pas être respectée, nous sommes contraint·e·s de procéder à une fermeture administrative (...) vendredi 14 février, toute la journée sur les campus Villejean et La Harpe", a-t-il ajouté. 
 
Le communiqué explique qu'une rencontre avec des représentant·e·s de l'AG pour chercher une alternative n'a pas permis de trouver une solution "pour garantir le respect des conditions de sécurité des personnes et des biens"

70 participants étaient inscrits (285 intéressés) à cet événement Facebook ce vendredi matin. L'évènement appelait à se retrouver à 19h à l’Université de Rennes 2 "pour faire la fête !" . "Il ne s'agira que d'une nuit, l'idée étant de procéder à une occupation éphémère d'un lieu au sein duquel nous pouvons nous réunir et montrer notre soutien aux lycéens et lycéennes réprimé.e.s, subissant les assauts de la police à chaque tentative d'action contre les épreuves E3C", était-il précisé.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information