Les Champs Libres à Rennes organisent jusqu'à ce dimanche 5 février le festival littéraire Jardins d'Hiver. L'écrivain, Mathias Énard, parrain de l'événement, est associé à la programmation, qui se décline en rencontres, ateliers, lectures, dictées, ou encore siestes musicales. Il a notamment invité la chanteuse Jeanne Cherhal.
Un festival littéraire, c'est une façon d'aller à la rencontre d'univers très divers. Ce sera le cas pour ces Jardins d'Hiver, avec la présence de nombreux écrivains, Andreï Makine, Véronique Ovaldé, Brigitte Giraud et beaucoup d'autres, sans même parler de Mathias Énard, parrain de cette 5e édition et prix Goncourt en 2015 pour Boussole. Leurs personnages traversent la grande Histoire, quittent l'enfance, subissent la violence familiale, surmontent des deuils, ou nous entrainent dans le grand nord. Et chaque fois, c'est un voyage, pour découvrir une langue, un monde, pour ressentir des émotions.
Mélange des genres
Jardins d'Hiver est aussi un mélange des genres réjouissant, avec la présence de chanteuses écrivaines, comme Jeanne Cherhal ou Olivia Ruiz, qui mêleront leurs chansons à la lecture de leur texte. Mathias Énard proposera de son côté une lecture musicale avec la soprano Helen Kearns et le pianiste François Dumont. Des balades littéraires sont organisées au musée, avec des lectures de textes sur la Bretagne signés Jacques Prévert, Jules César ou Anatole Le Braz.
Rendez-vous insolites
Et puis le festival propose quelques rendez-vous inattendus, un bouquet d'hiver avec un fleuriste par exemple, mais encore des ateliers sérigraphie et pochoirs, ou La Criée du festival, qui permet aux mots du public d'être déclamés par les comédiens de l'Adec. Jardins d'Hiver invite aussi à une sieste littéraire par Ô Lake et Philippe Languille ou encore les auteurs à révéler leurs coups de cœur littéraires.
Un accès gratuit pour tous
Et tous ces rendez-vous sont gratuits et accessibles dans la limite des places disponibles. Un festival qui le temps d'un week-end investit de nombreux espaces des Champs Libres, le hall, la bibliothèque, le musée de Bretagne, l'Auditorium ou le café du lieu, pour grignoter ou boire un verre. Alors au cœur de l'hiver, c'est un bon moyen d'embarquer vers des contrées inconnues et inattendues.