Festivités. "Ici, on ne consomme pas des images tout seul, on voyage ensemble". Le moment de partage des illuminations à Rennes

durée de la vidéo : 00h02mn31s
"La liste de mes envies"/ Les illuminations de Noël à Rennes. Reportage d'Aurélie Crete et Valentin Leroux/ FTV ©A. Crete/ V. Leroux/ FTV

Vous n'avez pas trouvé au pied du sapin ce que vous espériez ? Qu'importe, à Rennes, Noël joue les prolongations avec un spectacle d'illuminations baptisé "La liste de mes envies". Les petits, les grands, chacun peut s'y retrouver. À voir jusqu'au 7 janvier.

Si le père Noel est passé, à Rennes, on peut encore continuer de rêver. Les incontournables illuminations vont perdurer sur la façade de l’hôtel de ville jusqu'au 7 janvier.

Cette année, le spectacle s’appelle la "Liste de mes envies". Et il est une nouvelle fois l'œuvre de la compagnie bretonne "Spectaculaires-Allumeurs d'images", installée à Saint-Thurial en bordure de foret de Brocéliande. 

"Ici, on ne consomme pas des images tout seul..."

"C'est à la fois du son, de l’image, de la couleur", explique Benoît Quéro, le président fondateur de la société.

On s’est inspiré évidemment de la tradition des lettres au Père Noel, et des joujoux par milliers. Mais à l’aube de la nouvelle année, les grands formulent aussi toujours de vœux, même s’ils ne sont pas toujours exaucés.

Benoit Quéro

Pdt fondateur de "Spectaculaires-Allumeurs d'images"

"L’idée, c’est d’offrir un voyage qui va surprendre tout le monde, des petits-enfants aux grands-parents, et de toucher aussi tous les milieux socioprofessionnels. Les gens ne vont voyager pas en solitaire. On ne consomme des images tout seul. On vient en famille, entre amis. Et en peut prolonger le rêve  en rentrant… On veut sortir de la dureté du moment, célébrer le vivre-ensemble…"

"Joyeux, féerique, léger, porteur d'espoir..."

Depuis 2004, à Rennes mais aussi ailleurs en France et à l'étranger, la compagnie embarque ainsi le public pour des parenthèses et essaie de se renouveler chaque année..

"Le spectacle germe au printemps, s’écrit autour d’une table ronde. On confronte les différentes idées, on choisit, et on entre en production à l’automne", poursuit Benoît Quero. "On fait ça depuis 2004, et on essaie toujours de se renouveler."

Et pour la compagnie, la fidélité du public est la plus belle des récompenses.Parmi les qualificatifs utilisés à l'issue des illuminations : "joyeux, léger, poétique, féerique. Et porteur d'espoir" .    

À Rennes, le spectacle "La liste de mes envies" dure 12 min. Il est joué en boucle toutes les 20 min entre 18 h et 21 h 40 sur la façade de l'hôtel de ville.