Aujourd'hui et demain, c'est la fête de la radio, un événement annuel créé pour célébrer l'art de la diffusion sonore. Cette année, focus sur Canal b, une radio indépendante rennaise créée en 1984. Financée en grande partie par des subventions, la radio est portée par une centaine de bénévoles et quelques salariés, dans un esprit libre.
Entre tradition et modernité, cette fête est un hommage à la radio sous toutes ses formes. De la FM traditionnelle à la nouvelle diffusion hertzienne DAB+ en passant par les webradios, cette 3ème édition de la fête de la radio unit petites et grandes radios qui, toutes, font vivre les territoires. Tandis que le DAB+ continue à gagner du terrain en France, l’équipe organisatrice de la Fête de la Radio encourage toutes les stations, grandes et petites, à participer activement à l’évènement. L'objectif principal est de célébrer la résilience et l’innovation de la radio à travers les âges, car elle a su se diversifier et s’adapter.
Montée par une bande de passionnés
La radio Canal b en est un bel exemple. Du haut de ses 40 ans, elle est l’une des plus vieilles radios indépendantes bretonnes. Installée au sous-sol de la maison des associations de Rennes, la station est devenue au fil des années une institution.
Thibaut Boulais était déjà dans l’équipe lors de sa création en 1984 : "Là on me voit j’ai 12,13 ans avec un petit casque avec des bonnettes en éponge. Canal b, b comme Bruz, a été montée par une bande de passionnés de la radio au sein d’une MJC. Elle n’émettait que le week-end quelques heures, un peu le samedi avec des infos locales et des créneaux le dimanche où chacun venait passer ses disques", se souvient l'animateur bénévole.
Age d'or des radios libres
Née en plein âge d’or de la radio, Canal b a rapidement trouvé son public, séduit par un vent de liberté qui souffle sur la ville : "En 1980, Rennes est une ville où ça crée dans tous les sens. Les jeunes sont pour certains étudiants en fac ici et ils ont envie de faire des choses. Ils veulent écouter de la musique que les radios de l’époque ne passent pas", témoigne Yvon Lechevestrier, auteur de "40 ans d'histoires de radios locales à Rennes".
Canal b n’est pas seulement une radio qui passe de la musique, on a aussi des émissions d’information, d’éducation aux médias, de cinéma. C’est ça l’ADN de Canal b, être curieux
Yann BarbotinProgrammateur et animateur sur Canal b
Au fil des années, Canal b a su se faire une place de choix dans le cœur des auditeurs. La recette de son succès : une playlist variée, loin des standards musicaux et des émissions quotidiennes : "Canal b n’est pas seulement une radio qui passe de la musique, on a aussi des émissions d’information, d’éducation aux médias, de cinéma. C’est ça l’ADN de Canal b, être curieux", conclut Yann Barbotin, programmateur et animateur de la radio. Surnommée la radio curieuse, Canal b compte 6 salariés et une centaine de bénévoles. Tous l'assurent, la station a encore de beaux jours devant elle.
(Avec Lara Dolan et Thierry Bouilly)