Hélicoptère bombardier d’eau, camions citernes, formations spécifiques. Pour affronter de potentiels feux de forêts l’été prochain, des moyens supplémentaires ont été déployés dans les différents SDIS de la région. Revue des troupes en Ille-et-Vilaine.
L’été 2022 restera longtemps dans les mémoires. Les incendies ont durement touché toute l’Europe et la Bretagne a aussi payé un lourd tribu. En quelques semaines ce sont plus de 2.800 hectares de végétation qui ont brûlé dans les Monts d’Arrée et pas moins de 400 hectares en forêt de Brocéliande.
Une aide financière de l’Etat bienvenue
En avril dernier le gouvernement annonçait un plan national de lutte contre les incendies afin d’améliorer la réponse opérationnelle des différents services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Cela doit se traduire par des aides financières permettant notamment l’acquisition de matériel. L‘Etat subventionnera ainsi à hauteur de 50% HT les acquisitions passées en 2023.
En contrepartie les différents SDIS doivent augmenter les moyens mis à disposition des autres départements en cas de coup dur.
En Ille-et-Vilaine, 8 nouveaux camions citernes d’ici 2028
Pour le SDIS d’Ille-et-Vilaine, cette aide s’élèvera à 900.000 euros pour les six camions citernes commandés cette année. Mais d’ici 2028, les services d’incendie brétiliens entendent augmenter leur parc de 20%, passant de 10 à 12 groupes d’interventions d’incendie et de forêt. Chaque groupe est composé de 4 camions citernes et d’un 4x4.
A plus court terme, les pompiers d’Ille-et-Vilaine devraient pouvoir compter sur quatre camions citernes flambant neufs. Deux premiers engins arriveront avant l’été, quand les deux autres seront livrés en septembre, en raison de longs délais de construction.
En outre, les SDIS vont conserver les camions plus anciens plus longtemps. "Nous avons revu nos procédures pour garder plus longtemps nos véhicules d’incendi" explique Eric Candas, le directeur départemental du Service d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine.
Un hélicoptère bombardier d’eau prêt à intervenir sur la Bretagne
Le plan national a prévu la mise à disposition de 10 hélicoptères bombardiers d’eau sur tout le territoire français. La zone de défense ouest dans laquelle s’inscrit la Bretagne, disposera donc de son propre hélicoptère. En fonction du risque incendie, cet engin pourrait être stationné à Vannes afin d’intervenir rapidement sur toute la Bretagne.
Formation aux feux de forêts renforcée
Aucun SDIS n’a annoncé de renforts humains supplémentaires, mais tous ont lancé des plans de formation intenses.
A Lire : VIDEO. Formation aux feux de forêt. Les pompiers du Finistère à la manoeuvre
Ainsi en Ille-et-Vilaine, 192 sapeurs-pompiers vont bénéficier d’une formation feux de forêt en 2023, ce qui portera le nombre d’agents formés à 1.700 sur les 3.650 pompiers volontaires ou professionnels du département.
Dans chaque SDIS, ce sont environ 20% de plus de stagiaires formés au risque forêt.