Dernière journée de Ligue 1, qui permet à Rennes de finir 4e et de décrocher sa place en Ligue Europa, après sa victoire face à Brest (2-1). Le Stade brestois termine 14e du championnat. Lorient, victorieux contre Strasbourg, accroche le top 10. Et Nantes, 16e, sauve sa tête in extremis.
Avec un doublé de Benjamin Bourigeaud, Le Stade Rennais est venu à bout de l'invincibilité de Brest (2-1) au stade Francis Le Blé pour chiper la quatrième place à Lille et s'offrir une sixième campagne européenne d'affilée.
Si les Rennais ont profité du faux pas de Lille à Troyes (1-1), ils ont aussi dû faire le travail face à des Ty Zefs qui restaient sur cinq victoires à domicile et ont donné du fil à retordre aux hommes de Bruno Genesio. "Il n'y a que le football pour nous faire vivre ce genre d'émotions !", a salué l'entraîneur rennais, ajoutant : "Je suis très content, les dernières minutes étaient compliquées. C'est un moment assez incroyable. Finir 4e alors que Lille allait à Troyes, c'était assez imprévisible. Mais sur la saison, c'est mérité. Par rapport à toutes les difficultés qu'on a eu à surmonter. Quand vous avez six joueurs blessés, absents trois à six mois, dont votre meilleur buteur (Martin Terrier depuis janvier), il faut avoir une certaine force de caractère pour passer les mauvais moments et terminer comme on l'a fait. Je suis fier de mes joueurs, si on est là, c'est qu'on le mérite".
À Lire aussi : FOOTBALL. Ligue 1. Rennes ira chercher sa place européenne à Brest ce samedi
"Pour Brest, un des plus petits budgets de L1, c'est forcément une performance de se maintenir"
Pour Eric Roy, l'entraîneur du Stade Brestois, qui termine la saison à la 14e place du championnat, "Ce match est anecdotique par rapport à ce qu'on a vécu ces dernières semaines, a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre. Mais je suis un compétiteur, ça m'emmerde toujours de perdre et de prendre des buts largement évitables (...) Après, il y avait la volonté de continuer jusqu'au bout à bousculer cet adversaire qui était solide (...). Cela a été à l'image de ce que j'ai vécu ces cinq derniers mois. Ça a été cinq mois intenses avec beaucoup d'émotions. J'ai remercié les joueurs et le staff pour leur travail, pour avoir eu ce caractère, ces qualités, ce talent... Ça a été une deuxième partie de saison aboutie. Je me sens bien, heureux d'avoir aidé ce club, d'avoir pu relever ce défi. Aujourd'hui pour Brest, un des plus petits budgets de Ligue 1, c'est forcément une performance de se maintenir."
Régis Le Bris "heureux" de ce que Lorient a pu reconstruire
Le FC Lorient a remporté son match à domicile contre Strasbourg 2-1. Une équipe qui conclut une belle saison en terminant à la 10e place. "On a fait énormément de choses cette saison et ce n'est pas uniquement le classement qui nous le dit, a d'ailleurs réagit Régis Le Bris, l'entraineur des Merlus à la fin de la rencontre. "Un démarrage presque inespéré, puis différents événements, des blessures, le mercato, il a fallu faire quasiment deux saisons en une. Je suis heureux de voir ce qu'on a réussi à produire en cette fin de saison, avec un style de jeu différent. Cette saison m'a apporté beaucoup de joie, de plaisir à entraîner et à voir progresser l'équipe".
Le miracle s'est produit pour Nantes face à Angers
Les supporters n'osaient même plus y croire, mais c'est arrivé. Après près de quatre mois sans victoire en L1, le FC Nantes a fini par gagner à nouveau, précisément lors du match le plus important de sa saison, contre Angers (1-0), lors de cette dernière journée de L1. Dans une ambiance irréelle malgré la fermeture de la tribune de ses supporters ultras, Ignatius Ganago a fait basculer la Beaujoire : son but a offert aux Canaris un maintien inespéré en Ligue 1. La pelouse a été envahie dès le coup de sifflet final dans la joie et l'effervescence. Les Nantais peuvent aussi remercier Lens, insatiable dauphin qui a joué le jeu pour aller enfoncer Auxerre et l'envoyer en Ligue 2 (3-1).
(Avec AFP)