La saison de Ligue 1 2023/2024 reprend ce vendredi 11 août avec à nouveau trois clubs bretons présents au sein de l'élite du football français. Rennes, Lorient et Brest auront des ambitions différentes lors de ce nouvel exercice.
Pour cette 1ère journée de Ligue 1, le FC Lorient sera le premier club breton à jouer. Samedi 12 août, les merlus se déplaceront sur la pelouse du Paris-Saint-Germain (21h). Le Stade Brestois reçoit Lens dimanche 13 août (13h). Un peu plus tard dans la journée, le Stade Rennais accueillera le promu Metz (17h05).
Pour le Stade Rennais : Avec Bourigeaud comme capitaine, objectif podium
Cette saison le Stade Rennais jouera encore sur deux tableaux. Le championnat et la Ligue Europa. Tout cela avec un nouveau capitaine : Benjamin Bourigeaud. Dernier Rennais à avoir vécu le titre en Coupe de France au printemps 2019, le milieu de terrain né à Calais et formé à Lens est devenu par son engagement , un symbole du club breton . Il a hérité cet été du brassard de capitaine d'Hamari Traoré, arrivé le même jour que lui et parti à la Real Sociedad.
"Quand je suis arrivé, c'était Romain Danzé le capitaine. Une légende du club. Donc porter le brassard, c'est une responsabilité, une marque de confiance et toujours une fierté", déclare-t-il dans un entretien à l'AFP.
La responsabilité est grande, tant les objectifs du club sont élevés. Depuis 2020, Rennes dit viser une place européenne chaque saison. Mais cet été, le mot d'ordre officiel est monté d'un cran: le podium et la Ligue des champions.
"Ce n'est pas une pression", assure Bourigeaud, alors que Rennes a arraché la Ligue Europa d'extrême justesse ces deux dernières années. "Les objectifs sont clairs et c'est toujours bien de voir toujours plus haut". "On a envie d'y retourner, cette fois avec nos supporters", explique-t-il. Rennes pourra compter sur ses renforts offensifs du mercato. À commencer par Enzo Le Fée en provenance du FC Lorient et Ludovic Blas du FC Nantes.
La probable arrivée du milieu de terrain serbe Nemanja Matic pourrait venir étoffer ce recrutement. Rennes sera rapidement fixé sur ses ambitions. Un choc l'attend dès la deuxième journée où les rouges et noirs se déplaceront à Lens (dimanche 20 août), dauphin du PSG l'an dernier.
Bourigeaud, porteur d'espoir
Avec quatre victoires, un match nul et une défaite, le Stade Rennais a montré quelques satisfactions lors de la préparation. Il pourra en tout cas compter sur son nouveau capitaine pour remplir ses objectifs. Devenu début juin, le joueur le plus décisif du club avec 50 buts et 54 passes décisives, Bourigeaud veut "grossir les chiffres pour ne jamais être rattrapé", en espérant parvenir pour une fois à entamer la saison "pied au plancher", lui qui a tendance à démarrer doucement pour finir très fort.
L'été dernier, la déception d'un départ manqué avait pu jouer. Il rêvait de partir à l'étranger mais n'avait pas reçu les propositions espérées. Il avait finalement prolongé jusqu'en 2026 chez les bretons, plutôt que de peiner à s'imposer dans un grand club européen. IL préferait continuer à pousser de l'intérieur pour que son club devienne un grand d'Europe.
Le FC Lorient dans un rôle "d'outsider"
Le Paris-Saint-Germain, champion en titre se dresse devant le FC Lorient pour cette première journée de Ligue 1. Certes sans Kylian Mbappé, mais les Merlus auront tout de même fort à faire samedi 12 août au Parc des Princes .Ils croient cependant en leurs chances.
"Forcément qu’on se dit qu’on est capable de réussir, je le crois intimement, a déclaré l'entraîneur de lorient Régis Le Bris en conférence de presse. "Mais en même temps, on sait que le PSG reste le PSG quelque soit son mode de préparation, son effectif, ses difficultés. Tout le monde en a. Le Challenge est hyper relevé."
Après une fin de saison et un début d'été mouvementé entre le président Loïc Féry et son entraîneur Régis Le Bris, Lorient veut déjouer les pronostics. Le coach du FCL met en avant un "esprit d’outsider" avec l'envie "de vouloir démontrer qu’on a notre place dans cette première division , qu’on a notre rôle à jouer".
Un transfert en particulier a animé l'été lorientais. Celui de Benjamin Mendy. Mi-juillet le club a annoncé la signature de l'international français pour deux saisons. Une arrivée intervenue juste après que le joueur ait été jugé pour viol par la justice britannique. Le club pourra s'appuyer sur plusieurs recrues pour relever les défis qui l'attendent en Ligue 1.
Le FCL veut s'inscrire dans la lignée de sa saison précédente et sa belle première partie de saison. "On sent qu’il y a une culture de phases de jeu, de la manière de se comporter dans un projet de haut niveau", reconnaît Régis Le Bris. Premier challenge samedi 12 août face à Paris.
Stade Brestois : Objectif maintien
14e l'an dernier, Brest voudra d'abord à nouveau assurer son maintien cette saison. Le Stade Brestois débute le championnat en recevant le RC Lens, 2e de la Ligue 1 la saison passée. "Rencontrer le vice-champion de France dès la première journée, c'est un sacré challenge. Ce seront deux équipes qui auront besoin de trouver des réponses sur ce match-là. C'est un formidable objectif à essayer de remplir. Mais ce sera une machine difficile à dérégler", s'attend déjà l'entraîneur Eric Roy.
Cette année, Brest ne pourra pas compter sur Franck Honorat, son attaquant à quitter le club cet été pour rejoindre l'Allemagne et le Borrusia Mönchengladbach. Une absence difficile à combler. En préparation, Brest a remporté trois de ses cinq rencontres pour un nul et une défaite. "On a rempli les objectifs que l'on s'était fixés. Globalement on a fait la préparation que l'on souhaitait", déclare Eric Roy en conférence de presse. Mais pour les Brestois, il faudra être opérationnel d'entrée car après Lens, les Finistériens affronteront Marseille et Rennes, des cadors du championnat lors des 3e et 4e journées.