Le futur lycée au sud-est de Rennes sera à Châteaugiron

La commission éducation du Conseil Régional de Bretagne a tranché dans le choix de l'implantation du futur lycée au sud-est de Rennes. Ce sera à Châteaugiron à l'horizon 2025. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commission éducation, formation et emploi du Conseil régional de Bretagne s’est réunie ce mercredi 13 juin. Elle devait se prononcer sur la commune d'implantation d’un nouveau lycée public au sud-est de Rennes. Elle a choisi Châteaugiron.

La décision devait initialement être connue lors de la session de décembre 2017 du Conseil régional. La Région avait reporté son choix en février, écartant à ce moment-là la candidature de Guichen. Il ne restait plus en lice que les communes de Châteaugiron et Janzé.

Désengorger les lycées de Rennes

Le choix de Châteaugiron a été fait à une large majorité. Sur les 14 membres de la commission, 12 ont pris part au vote et 11 ont choisi Châteaugiron, le douzième s'abstenant.

"Les deux dossiers étaient très complets" précise Gaël Le Meur, la présidente de la commission éducation, mais "toutes les études de projections démographiques lycéennes ainsi que les études de transports scolaires démontrent que Châteaugiron permet de répondre au mieux à l'objectif principal qui est de désengorger les lycées rennais surchargés".

Actuellement, 1 500 élèves sont dans des bâtiments modulaires dans plusieurs établissements surchargés de l'agglomération rennaise comme les lycées Bréquigny, Descartes, Sévigné à Cesson-Sévigné ou encore à Bruz.

"Les projections tablent sur un potentiel d'allègement de 1 400 élèves vers Châteaugiron, contre 800 pour Janzé" ajoute Gaël Le Meur. "De plus, les études permettent de définir une organisation des transports scolaires, à adapter, mais qui mettraient les élèves des 30 à 40 communes concernées, à 45 minutes maximum du futur lycée de Châteaugiron. Actuellement certains jeunes de ces communes ont plus d'une heure de car pour se rendre au lycée à Rennes".

Le choix de la commission devrait être entériné lors de la session plénière du Conseil régional des 21 et 22 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information