François Brottes, le président du directoire de Réseau de transport d’électricité (RTE), a expliqué devant le Sénat que plusieurs gares françaises, dont celle de Rennes, étaient "fragiles" en matière d’alimentation électrique.
Le patron de RTE, l’entreprise responsable de l’infrastructure électrique, était auditionné par le Sénat ce 19 septembre. Et d’après lui, cinq gares et un aéroport sont alimentés en électricité, sur le même modèle que Montparnasse. Et donc vulnérables en cas d’incendie de leur poste d’alimentation électrique. Parmi ces gares, François Brottes pointe celle de Rennes, gare qui n'a pas d' alimentation électrique de secours.
En cas de panne, ce serait quand même moins grave qu’à Montparnasse. On peut toujours dérouter les trains pour contourner Rennes.
Construire un poste électrique de secours coûte très cher : entre 12 et 75 millions d’euros. Et ça prend de la place. Plusieurs hectares de terrain sont nécessaires. Impossible à trouver dans Rennes.
Selon les équipes de RTE, les risques sont cependant très faibles. Effectivement, la panne de cet été à Montparnasse est exceptionnelle.