Les étoiles du guide Michelin sont tombées en début de semaine et récompense les restaurants. En Bretagne, six obtiennent cette distinction pour la première fois, dont celui de deux femmes. Parmi elles, Virginie Giboire du Racines à Rennes.
Les lauréats des étoiles du guide Michelin ont été dévoilés le 21 janvier dernier. Parmi les chefs récompensés Virgnie Giboire, du Racines à Rennes, une première pour elle qui est passée par d'autres établissements (le Grand Véfour à Paris, le Carré des Feuillants) avant de décider de venir s'installer en Ille-et-Vilaine.
Trouver sa propre cuisine
La jeune femme a travaillé pendant 15 ans pour d'autres chefs. Au moment d'ouvrir son propre restaurant, les choses n'ont pas été tout de suite faciles. Comment trouver sa propre cuisine ? "Cela a été dur, pendant un an, je ne me suis pas sentie à l'aise." dit-elle. Aujourd'hui, elle travaille sa carte en fonction des saisons, "une cuisine de tous les jours avec laquelle on essaie de faire passer un côté familial."
Pour une femme, il faut prouver deux fois plus, pour grimper les échelons"
Deux femmes obtiennent cette année leur première étoile, une première en soi. Virginie espère que cette dernière lui donnera confiance.