Grand angle. Michel « Citroën, c'est ma boîte. C'est ma vie. »

"Je vais quand même la recevoir ma lettre de licenciement. Après 40 ans de boite c'est dommage. C'est la fin d'une belle aventure." Michel Bauché habite à Saint-Thurial. Il travaille à La Janais depuis l'âge de 18 ans. Attaché à son usine, il la défend à travers ses engagements syndicaux. 

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Michel Bauché est l'exemple même d'une promotion interne qui n'existe plus aujourd'hui. Arrivé du Morbihan en 1973, il travaille d’abord à la chaîne puis rejoint l'école d'outillage de La Janais pour devenir fraiseur. En 1988, il devient agent de maitrise sur la XM, après avoir passé six mois en formation. Il est aujourd'hui leader performances et ressources et formateur Lean au sein de la Direction Recherche et Développement (D.R.D.), réalisation et mise au point à Rennes (R.M.P.R.). 

Syndicalisme depuis 2000 

Michel a un regret: que les grands patrons ne reconnaissent pas la conscience professionnelle et les compétences des employés de La Janais. C'est d'ailleurs ce qui l'a conduit à se syndiquer il y a une douzaine d'années. Il est aujourd'hui secrétaire général du Confédération Française de l’Encadrement CGC (CFE CGC) métallurgie Bretagne. « Si la direction a décidé de faire le haut de gamme à Rennes, c'est qu'il y avait le potentiel et la qualité du travail. On est tout à fait capables de faire n'importe quelle voiture ! »

« Ils ont tous les indicateurs, alors ils devraient se rendre compte qu'à Rennes, on fait de l'excellent travail. On veut faire des voitures et faire vivre l'emploi en Bretagne », assure-t-il.

michel bauché version 3 from Jean Le Moal on Vimeo.

« On subventionne le chômage »

« Dans d'autres pays européens, les aides publiques servent l'investissement », explique Michel. Pour lui, si la région Bretagne ainsi que la direction de La Janais, en qui il a confiance, aident le site à se maintenir en vie, l’Etat ne ferait que subventionner le chômage.  « Par exemple, à l'usine PSA de Vigo en Espagne, ils ont le nouveau C4, le cinq places, le sept places, bref plein de voitures à monter. Ce dont on manque ici. »
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