Guerre en Ukraine. "Poutine veut s'emparer de Kiev et d'Odessa mais rien ne dit qu'il va s'arrêter", selon la spécialiste en études russes Cécile Vaissié, professeure en études russes

Qu'y a-t-il dans la tête de Vladimir PO0utine, que pensent les Russes de cette invasion de l'Ukraine ? Cécile Vaissié est professeure en études russes et soviétiques à l'université de Rennes 2. Elle nous livre en trois questions son analyse de la guerre en Ukraine.

La solidarité des Français et des Bretons vous surprend t-elle?

Cela me touche profondément cet élan d'individu à individu. En même temps, cela m'étonne un peu car on a eu un tel déchainement de propagande pro-Poutine en France ces dernières années, y compris de la part des candidats qui se présentent aux élections présidentielles. Je pensais que les avis seraient plus partagés mais nos concitoyens ont été sensibles à la souffrance des Ukrainiens.

Combien de temps les Ukrainiens peuvent-ils tenir. Jusqu'où Poutine peut-il aller?

C'est très inquiétant car cette violence déchaînée n'a aucun fondement rationnel. On peut dire que Poutine veut regagner le contrôle de L'Ukraine simplement, mais il va plus loin en envoyant des avions bombarder y compris des civils.

Jusqu'où ira t-il? on n'en sait rien. Il envoie des troupes, d'après les échos que j'en ai, avec 50 % de jeunes de 18/20 ans et l'autre moitié sont des quasi-criminels, y compris les Tchéchènes qui ont déjà été entrainés lors des guerres sur leur territoire et qui sont connus pour leur violence.

Ce que l'on constate, c'est que la population fuit en nombre et que des gens se terrent dans les métros. C'est catastrophique ! De toute évidence, Poutine veut s'emparer de Kiev et d'Odessa mais rien ne dit qu'il va s'arrêter et qu'il ne veut pas conquérir toute l'Ukraine, et peut-être la Géorgie et la Moldavie.

Que pensez-vous du point de vue des Russes face au conflit ?

C'est compliqué pour ceux qui vivent en Russie mais aussi pour la communauté qui est à l'étranger, chez qui il y a des pro et des anti Poutine. En Russie, il y  a des gens fondamentalement opposés à cette guerre qui sont désespérés et qui disent qu'elle couvrira de honte leur pays pour les 5O ans à venir! D'autres sont nourris de propagande anti-Ukrainienne depuis 2014. Ceux-là restent passifs ou soutiennent leur président car il est difficile d'admettre que leur pays est en train de bombarder leurs voisins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité