Halloween. Le préfet d'Ille-et-Vilaine craint des débordements, plusieurs mesures d'interdiction ont été prises

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoit Thibaut
La nuit d'Halloween est souvent agitée à Rennes
La nuit d'Halloween est souvent agitée à Rennes © Peter Foley - Maxppp

Suite aux violences et dégradations ayant eu lieu en 2019 et 2020 pour Halloween à Rennes, le préfet d'Ille-et-Vilaine met en place des mesures entre le 29 octobre et le 1er novembre. L'objectif est d'éviter des feux de voitures ou des tirs de mortiers.

Si Halloween est devenu un événement familial incontournable pour sa chasse aux bonbons et ses déguisements de diablotins, la nuit de fête a également tendance à être très agitée.

En 2020, lors de la soirée du samedi 31 octobre d'Halloween, des voitures ont été incendiées, des poubelles brûlées dans différents quartiers de Rennes. Les pompiers et policiers en intervention sur ces dégradations avaient été visés par des tirs de feux d'artifice.

 

Les forces de l'ordre et les pompiers pris pour cibles

Selon un syndicaliste de la police rennaise "depuis quelques années nous essuyons pas mal de tirs de mortiers pour Halloween. Pour certains jeunes, c'est normal de tirer des pétards sur la police."

Un phénomène croissant dans certains quartier. Déjà en 2018, les pompiers avaient pratiqués près de 50 interventions sur Rennes, principalement au Blosne, Villejean, Maurepas, ainsi que sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande.

 

Des mesures de la préfecture

Afin d'essayer de limiter les débordements, Emmanuel Berthier, préfet d’Ille-et-Vilaine, a mis en place une interdiction temporaire de vente et d'usage de feux d'artifices et d'articles pyrotechniques pour la nuit d'Halloween en Ille-et-Vilaine. Est interdite l’acquisition de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs par des personnes mineures. Le préfet proscrit également toute cession ou vente d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques, aux personnes qui ne disposent pas d’un certificat de qualification ou un agrément préfectoral. L’utilisation, le port et le transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques seront également interdits sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine, à l’exception des tirs effectués par des artificiers professionnels. 

L'utilisation de produits chimiques, inflammables ou la vente à emporter d'alcool sont également interdites entre le 29 octobre 00h01 et le 1er novembre 24h00. 

Des mesures préfectorales qui sont prises depuis plusieurs années pour la nuit d'Halloween.

 

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.