Ils sont énormes, font un bruit d'enfer et ont volé en stationnaire au dessus du bâtiment de la sécurité sociale. Deux hélicoptères de l'armée sont intervenus en fin de matinée ce mardi 15 octobre dans le ciel de Rennes. Ils participent à un exercice anti-terroriste.
"Mais c'est quoi ce bruit sourd ?" demande une collègue de boulot. "Venez voir à la fenêtre, ce sont deux gros hélicoptères qui tournent au-dessus de notre bâtiment et de celui de la CPAM" lui répond un autre.
Étonnement ce mardi matin devant le ballet aérien impressionnant de deux hélicoptères Puma de l'armée de l'air. Plusieurs personnes se retrouvent aux fenêtres ou sur le perron de France 3 pour observer le spectacle inédit de ces hélicoptères qui, après avoir tourné plusieurs fois au-dessus de nos têtes, se positionnent en vol stationnaire juste à la verticale du bâtiment de la CPAM, esplanade Charles de Gaulle. Au bout de quelques secondes, une corde est lancée. Quatre commandos descendent en rappel.
Exercices #antiterroristes à #Rennes, depuis hier. En fin de matinée, c'était au-dessus de la #CPAM. @france3Bretagne pic.twitter.com/10zA8eyRDW
— Baptiste Galmiche (@BGalmiche) October 15, 2019
Un exercice anti-terroriste
Ces deux hélicoptères interviennent dans le cadre d'un exercice anti-terroriste initié par le ministère des Armées, en collaboration avec la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Les manoeuvres devraient durer jusqu'à jeudi au-dessus de Rennes, Saint-Malo et Cesson-Sévigné.
[#Exercice antiterroriste] ?#IlleEtVilaine plusieurs manœuvres d’entraînement en milieu urbain se dérouleront cette semaine, du 14 au 17 octobre, avec @PoliceNationale. 2 hélicoptères survoleront #Rennes #SaintMalo #CessonSevigne ❗️pas d’inquiétude, il s’agit d’un #exercice❗️
— L'État en Bretagne (@bretagnegouv) October 14, 2019
Lundi, les hélicoptères ont été aperçus au-dessus du centre-ville déposant des hommes sur la toiture du Couvent des Jacobins et sur le sommet des tours Horizons.
Deux hélicoptères de l’armée ont déposé des hommes sur le toit de la sécurité sociale en plein centre-ville de #Rennes #exercise anti-terroriste jusqu’à jeudi pic.twitter.com/Xi1xwiWNCa
— Thierry Peigné (@ThierryPeigne) October 15, 2019