Depuis le confinement et les normes sanitaires qui s’imposent, notre vie culturelle est bouleversée. Cette semaine, "Dimanche en Politique" s'intéresse à l'impact de la Covid sur le monde de la culture et du spectacle.
Depuis cet été, la liste des festivals annulés ou reportés s’allongent. Venir assister à un spectacle est presque devenu un acte militant. Des aides financières ont été débloquées mais suffiront-elles pour sauver tout un secteur aujourd’hui inquiet pour son avenir.
Créér, se réinventer est ce encore possible, et pour combien de temps ? Devant, sur, et derrière la scène, tout le monde s’interroge.
Revoir l'émission
L’impact de la Covid sur le monde de la culture et du spectacle
Pour ce "Dimanche en Politique", Robin Durand aura comme invités pour débattre de ces questions : - Jérome Tréhorel, directeur du festival " les Vieilles Charrues "
- Yves Barré, directeur de la salle " le Liberté " - Rennes
- Jéremy Rouault, musicien, technicien du son
Les problématiques
Plusieurs reportages seront diffusés pour mettre en lumière et illustrer les problématiques :
- L'annulation du festival de Dinard : Face aux chiffres de nouveaux inquiétants du Covid et au classement de l'Ille-et-Vilaine en zone rouge, le maire de Dinard a décidé d'annuler son festival. En cause notamment, des mesures trop contraignantes et difficilement applicables. Le maintient d'un tel festival en ces temps de crise sanitaire aurait également causé des pertes financières trop importantes. L'impact de cette annulation se fait aussi sentir pour les autres commerces et partenaires du festival comme le Casino de Dinard qui organise des réceptions pour une dizaine de milliers d'euros.
- Café cabaret, la crise : Depuis septembre, le café théatre "Des ballons rouges" a bien réouvert mais le reprise se fait non sans difficulté. L'établisement fonctionne aujourd'hui sur une jauge à 70%. S'ajoute à ces pertes déjà importantes et à l'inquiétude du gérant, celle des clients, malgré l'envie d'un retour à une vie "normale". Un association de 80 directeurs de salles à travers la France s'est formée pour permettre aux plus petits établissements privés à l'instar "Des ballons rouges", de faire entendre leur voix et d'obtenir des informations sur les règles sanitaires en vigeur. Malgré toutes ces reticences, on ne compte aucun cluster ayant vu le jour dans un théatre privé.
- Semaine alerte au rouge : A cause de la crise sanitaire, cette entreprise a perdu 95% de son chiffre d'affaires et comptait sur septembre pour tenter de remonter la pente. La réglementation est un frein important à la reprise de l'activité. La filière des intermittents se sent exclue des plans de relance et réclame plus d'action de la part du gouvernement sans quoi, le syndicat des professionnels du spectacle estime qu'une entreprise sur deux pourrait déposer le bilan d'ici 4 à 6 mois.
Dimanche en Politique
Présenté par Robin Durand
"L’impact de la Covid sur le monde de la culture et du spectacle"
Ce dimanche 27 septembre à 11h25