Le Stade rennais a été le club breton le plus actif lors du mercato hivernal. Joueurs achetés, secteurs de jeu renforcés, profils des départs : on fait le point sur les arrivées et les départs chez les Rouge et Noir.
Un effectif dégraissé
Le Stade rennais a enregistré 12 mouvements de joueurs dans son effectif lors de ce mercato hivernal. Mais le club breton a surtout perdu des joueurs. Huit départs ont été actés et seulement quatre renforts sont à noter, dont la toute récente signature de Morgan Amalfitano qui s'est engagé pour deux ans et demi.L'équipe entraînée par Christian Gourcuff a cherché à prêter quelques-uns de ses jeunes, en manque de temps de jeu. Anthony Ribelin a rejoint le Paris FC (National) tandis que Kermit Erasmus s'est engagé avec le RC Lens (Ligue 2) pour six mois.[#mercatoSRFC]
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) February 1, 2017
Morgan #Amalfitano est Rennais ! ➡️ https://t.co/PLByslE3YR
pic.twitter.com/8FAzwzrrFr
Le jeune gardien Paul Nardi, qui n'a disputé qu'un seul match de Coupe de la Ligue avec les Rouge et Noir, a quant à lui décidé de mettre un terme à son prêt et a rejoint le club du Cercle Bruges pour disputer plus de rencontres.
La Coupe d'Afrique des Nations
La Coupe d'Afrique des Nations qui a actuellement lieu au Gabon a permis de mettre en lumière plusieurs joueurs. Raïs M'Bolhi, gardien de but de l'Algérie, et Firmin Mubele, attaquant de la République Démocratique du Congo ont tapé dans l'oeil des recruteurs du Stade rennais et ont signé un contrat avec le club breton.Raïs M'Bolhi, qui sera numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens derrière Benoît Costil, retrouve en terre bretonne Christian Gourcuff, qui était sélectionneur de l'Algérie entre 2014 et 2016, ainsi que ses compatriotes Medhi Zeffane et Ramy Bensebaini.
La valse des attaquants
S'il y a un secteur de jeu qui a été métamorphosé au Stade rennais lors du mercato d'hiver, c'est bien l'attaque. Cinq buteurs ont quitté le club breton tandis que deux sont arrivés. Le départ de Paul-Georges Ntep à Wolfsburg pour 8,5 millions d'euros est le fait le plus marquant. L'international français a passé trois ans à Rennes, disputé 74 matchs, inscrit 18 buts et délivré 14 passes décisives.Autre départ marquant dans les dernières heures du mercato, celui de Kamil Grosicki. Le Polonais s'est engagé avec Hull City contre un montant de 9 millions d'euros. Le club anglais avait déjà tenté d'attirer le joueur l'été dernier. Grosicki a joué 18 matchs cette saison sous les couleurs du Stade rennais et a marqué à quatre reprises, dont un doublé lors du derby contre Nantes à la Beaujoire en octobre 2016.
En plus de ces deux pertes, Pedro Henrique a signé avec le PAOK Salonique en début de semaine. Il a paraphé un contrat de trois ans et demi avec le club grec. Peu utilisés par Christian Gourcuff, Kermit Eramus (prêt jusqu'à la fin de la saison) et Habib Habibou ont tous les deux rejoint le RC Lens.| DONE DEAL! Kamil Grosicki has signed from @staderennais for an undisclosed fee, subject to international clearance #WelcomeKamil pic.twitter.com/rMPI02gM82
— Hull City (@HullCity) February 1, 2017
Pour compenser tous ces départs, le club breton a enregistré l'arrivée d'Aldo Kalulu. Prêté par l'Olympique Lyonnais, le jeune Français au petit gabarit, possède un profil qui plait à Christian Gourcuff : il est rapide et cherche souvent la profondeur. Mais en trois matchs avec les Rouge et Noir, il n'a pas encore marqué.
Point positif : Giovanni Sio, le meilleur buteur rennais qui est revenu de la Coupe d'Afrique des Nations, fait son retour dans le groupe et devrait redonner plus de poids à l'attaque bretonne.