C'est ce mardi 30 juillet que Yann Le Goff, un nageur fouesnantais va connaître le saut dans le grand bain de l'Olympisme. Il s'aligne dans le relais français du 4x200 m nage libre. Retour sur son parcours, de Quimper aux JO, en passant par le pôle espoir de rennes.
Le 18 juin dernier, aux championnats de France, Yann Le Goff remportait le titre de champion de France et battait le record de Bretagne du 200m nage libre. Une victoire importante pour le jeune Fouesnantais qui gagnait par la même occasion sa place pour les JO dans le relais 4x200 m.
Un succès que le spécialiste du 100 et 200 m nage libre s'est construit au pôle espoir de Rennes. Une structure que le jeune sportif de 21 ans a rejoint en 2022 et dans laquelle il a rejoint un groupe de sprinteurs assez homogène dirigé par Mathieu Burban, l'ancien entraineur de Camille Lacourt et Florent Manaudou.
Un groupe et une ambiance qui plait bien à Yann Le Goff : "il y a une émulation, du challenge à l'entraînement. Et comme on s'entend tous bien, on fait des sorties à côté, c'est vraiment un bon groupe".
Et le jeune nageur peut compter sur ses proches, parmi lesquels son père Hervé, ancien joueur de water-polo et sa grande sœur, Katell, qui, elle aussi, a fait partie des meilleures françaises dans un bassin (50 m brasse).
Il s'est mis lui-même une saine pression.
Hervé le Goff,père du nageur Yann Le Goff
Des débuts à Quimper
Avant Rennes, c'est à l'Union Quimper Natation que Yann le Goff a fait ses gammes pendant plus de 10 ans, suivi par Thierry Audourenq. Des années de travail, passant de l'école de nage au groupe élite, pour acquérir une base technique solide.
Selon l'entraîneur de Quimper, la clef du succès de Yann Le Goff passe par "le travail, la régularité, la constance et le sérieux". Le tout, accompagné "d'un équilibre avec la famille, la scolarité".
En août 2022, le jeune sprinteur décide de tester son endurance en reliant Fouesnant et l'archipel des Glénan à la nage, parcourant les 20 kilomètres en 4h30.
Une expérience qui lui a permis de confirmer qu'au-delà des qualités sportives, il avait aussi le mental des grands sportifs.
À LIRE AUSSI : VIDEO JO Paris 2024. Le sacre pour le quimperlois Nicolas Gestin qui arrache l'or en canoë slalom. Première médaille bretonne
"Imperméable à la pression"
"Il a aussi cette caractéristique mentale d'être zen dans toutes les circonstances, d'être imperméable à la pression, de vivre chaque instant avec toujours le sourire. Il peut parler à un copain avant une course capitale, et même rigoler. Yann, il a une psychologie très stable" décrit Mathieu Burban, l'entraineur du Pôle espoir de Rennes.
Yann Le Goff a rendez-vous avec l'histoire dans le bassin de l'Aréna à partir de 13h ce mardi 30 juillet pour les séries devant 15.000 spectateurs. S'il se hisse en finale (à 22h), Yann Le Goff pourrait avoir comme coéquipier le prodige et médaillé d'or olympique Léon Marchand, qui selon son programme pourrait être engagé.
Retrouvez ici toutes les infos en direct sur les Jeux Olympiques de Paris.