Job dating PSA : 10 minutes pour convaincre

Toute cette journée de mardi, 220 candidats se sont succédés dans les locaux de Rennes Métropole. Ils participent au job dating organisé par Pôle Emploi pour le compte de PSA. Objectif : obtenir l'un des 400 postes d'intérimaires dont a besoin le groupe automobile pour la production de la 5008.

Par Thierry Peigné


C'est tout d'abord par groupe de 50 et dans un amphithéâtre que les candidats sont reçus. Ils ont droit à une présentation de l'entreprise, des métiers et du processus de recrutement.
.
Une présentation globale de l'entreprise et des métiers est exposée aux candidats pour l'entreprise PSA / © H. Pédech
Une présentation globale de l'entreprise et des métiers est exposée aux candidats pour l'entreprise PSA / © H. Pédech

150 des 400 intérimaires qui devraient être embauchés par l'usine PSA La Janais ont déjà été pré-recrutés de part leurs connaissances et/ou leurs expériences professionnelles.

Un long contrat intérim recherché

Ce mardi, pour ce premier job dating organisé dans les locaux de Rennes Métropole, ils sont 220 à avoir décroché leur ticket pour passer un entretien suite à l'envoi de leur CV. Des hommes, des femmes, en recherche d'emploi et aux profils très variés, pour lesquels ces 400 postes sont une opportunité à ne pas laisser passer.

Nombreux sont ceux qui ont été attirés par le "prestige" du groupe
PSA. Un employeur qui propose de surcroît un contrat d'intérim de 6 mois renouvelable jusqu'à 18 mois, ce qui n'est pas courant sur le marché de l'emploi. Les personnes sélectionnées bénéficieront de plus d'une formation certifiante de 3 à 6 semaines au sein du groupe automobile. Un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) "d’équipier autonome de production industrielle" reconnu par la filière métallurgie qui pourrait leur permettre d'être recruté dans d'autres entreprises au sein d'une filière en manque de bras actuellement.

10 minutes pour exprimer sa motivation

Après la séance d'information en amphithéâtre, les candidats se retrouvent en entretien individuel devant un recruteur d'une agence intérim mandatée par Pôle Emploi (Manpower, Adecco et Synergie). 10 minutes au cours desquelles ils s'efforcent de convaincre que leur motivation et leur profil est compatible avec les métiers recherchés et le travail en ligne.

Job dating pour pourvoir 400 emplois à PSA Rennes - France 3 Bretagne

L'embauche de 400 CDD annoncée par le constructeur automobile il y a 15 jours sera l'occasion d'un grand job dating, mardi 31 janvier. Le site de La Janais, à côté de Rennes, avait été retenu pour assembler la Peugeot 5008. Sur les chaînes de production, tous les profils de candidats sont attendus.

A la suite de ce premier entretien, les candidats sélectionnés auront deux autres étapes : une série de tests de français, de mathématiques, de logique et un test pratique qui consiste à monter et démonter une jante.

Sur 5 candidats au début du processus de sélection, un seul sera embauché.

Un nouveau job dating est déjà prévu le 9 février.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus