La fusillade du centre-ville liée "à la guerre de territoire" : le trafic de drogue plonge le centre-ville de Rennes dans la violence

Quatrième fusillade en deux semaines à Rennes. Deux hommes ont ouvert le feu sur un individu en plein centre-ville, dans la nuit du samedi au dimanche 6 octobre. Face à cette nouvelle fusillade, la maire Nathalie Appéré réclame un renforcement urgent des effectifs policiers pour endiguer l’escalade du narcotrafic.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette quatrième fusillade liée à la guerre des narcotrafiquants inquiète la maire de Rennes après une nouvelle nuit de violence au cœur de la ville, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 octobre 2024.

Cette tentative d’assassinat a secoué la rue Saint-Michel, révélant les tensions croissantes dans la guerre de territoires entre narcotrafiquants de Maurepas, le quartier Gros Chêne dans le Nord de la ville.

"Cette escalade de la violence suscite une vive inquiétude", comme l’a souligné la maire de Rennes, Nathalie Appéré, qui a jugé nécessaire de s’exprimer rapidement, par communiqué, après ce nouvel incident survenu en plein cœur de la ville.

La tentative d’assassinat est liée à la guerre de territoire entre narcotrafiquants au Gros-Chêne (Maurepas)

Nathalie Appéré

Maire de Rennes

4e fusillade à Rennes en deux semaines 

Les faits se sont déroulés vers 3h45 du matin lorsque deux hommes, casqués et circulant sur un scooter, ont pourchassé un individu avant de lui tirer dessus. Selon les images de vidéosurveillance, la victime, gravement blessée à l'abdomen, a réussi à se réfugier dans l’arrière-cour d’un kebab voisin. C’est le gérant de l’établissement qui a immédiatement alerté les secours. L'homme a été transporté à l’hôpital dans un état critique, son pronostic vital est engagé.

Lire : Face aux narcotrafiquants, la police de Rennes réclame "plus de moyens". (Franceinfo)

Cette fusillade a eu lieu, moins d'une semaine après une fusillade devant un centre commercial du quartier Maurepas (30 septembre) à Rennes, et deux semaines après la fusillade dans le même quartier laissant une dizaine d'impacts de balle sur deux cages d'escaliers (23 septembre).

Une autre fusillade avait eu lieu dans le quartier de Bréquigny le 24 septembre. Cette nouvelle fusillade est désormais la 4e en deux semaines.

Des étuis de balles de petit calibre

Sur les lieux du drame, les enquêteurs ont découvert trois étuis de balles de petit calibre, témoignant de la violence qui s’est installée dans la métropole bretonne.

Cette escalade de la violence est particulièrement inquiétante.

Nathalie Appéré

Maire de Rennes

Lire : Un homme grièvement blessé par balle dans le centre-ville de Rennes (Franceinfo)

Nathalie Appéré a indiqué qu’elle maintenait un contact étroit avec le Procureur ainsi que les autorités préfectorales et policières. En attendant les résultats de l’enquête, elle a appelé à un renforcement des effectifs policiers sur le terrain.

Appel à l’action contre le narcotrafic

"L’augmentation des effectifs policiers, en lien avec une lutte déterminée contre le narcotrafic, doit devenir une priorité absolue pour le nouveau Préfet, dont nous attendons la nomination rapide par le gouvernement", a-t-elle déclaré. Alors que les fusillades se multiplient à Rennes, allant des quartiers périphériques à l’hypercentre, la maire appelle à une mobilisation collective pour restaurer la sécurité dans la ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité