"On ne peut pas vivre comme cela", une nouvelle fusillade dans le quartier de Maurepas, à Rennes, les habitants excédés

Des coups de feu ont été tirés dans le quartier de Maurepas, à Rennes. La police a constaté ce lundi 23 septembre une dizaine d'impacts de balles sur deux cages d'escaliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des coups de feu ont été entendus dans le quartier de Maurepas, ce lundi 23 septembre vers 6h du matin. Présente sur les lieux, la police a constaté une dizaine d'impacts de balles, sur les entrées du n°4 et n°6 de la rue de Brno.

Des traces de cette fusillade ont été retrouvées à l'intérieur d'une des cages d'escalier. Ce secteur du quartier, qui compte plusieurs "points de deal", a déjà fait l'objet de règlements de comptes entre groupes de dealers.

Lire : “On va harceler les dealers” : 28 points de revente de drogue à Rennes sur les 32 du département (francetvinfo.fr)

"Si j'avais sorti mon chien à ce moment-là ???"

Au pied de l'immeuble, Mickaël ne cache pas sa colère :"Il y a eu deux morts au Gros Chène, la semaine dernière, il y a eu des coups de feu et là, ça recommence ..."

Il habite le quartier depuis 2017, "Vous croyez que ça nous plaît d'avoir toujours des policiers ici, d'avoir des dealers qui font leur business ? Et si j'avais sorti mon chien à ce moment-là ? Si j'avais pris une balle perdue. Je ne serai pas là en train de vous parler ! On ne peut pas vivre comme cela !"

Lire : Double meurtre de Maurepas. Les parents d’élèves dénoncent la violence et l’insécurité dans le quartier

"Je m'en vais à la fin du mois !"

Dara lui, vit à Maurepas depuis 24 ans, ou plutôt vivait. À la fin du mois, il quitte le quartier. "C'est insupportable", souffle-t-il, "on ne peut pas sortir le soir parce qu'il y a des gens qui tournent avec des armes, des pistolets. Franchement, c'est devenu un quartier risqué."


(avec Myriam Thiébaut)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité