Juste avant midi, deux hommes ont été visés par plusieurs coups de feu, devant un centre commercial du quartier Maurepas, à Rennes, ce lundi 30 septembre. L'un d'eux a été blessé à la jambe et hospitalisé. Ces nouvelles violences, en plein jour et dans un lieu très fréquenté, font suite à un autre épisode de tirs par arme à feu dans ce quartier populaire rennais, il y a tout juste une semaine.
Une routine de violences est-elle en train de s'installer dans le quartier Maurepas au Nord de Rennes ?
Ce lundi 30 septembre, les armes à feu ont de nouveau retenti, juste avant midi, devant la galerie marchande du petit centre commercial du Gros Chêne, dans le quartier Maurepas. Lundi dernier, à quelques centaines de mètres de là, vers 6 heures du matin, une dizaine de coups de feu avait été tirée au pied de deux immeubles, allée de Brno, sans qu'aucun blessé ne se soit déclaré.
À LIRE AUSSI : "On ne peut pas vivre comme cela", une nouvelle fusillade dans le quartier de Maurepas, à Rennes, les habitants excédés
Ce 30 septembre, il est presque midi lorsque deux hommes sont visés par des coups de feu, devant l'entrée du supermarché Aldi, au centre commercial du Gros Chêne. Un homme a descendu un escalier extérieur, à proximité, et a fait feu sur les deux hommes. L’un d’entre eux, âgé de 37 ans, a été blessé à la jambe. Tous deux se sont réfugiés dans le supermarché. La police est intervenue et a bouclé le secteur. L'école la plus proche, l'école Trégain, a été confinée pendant plus d'une heure, entre 12h15 et 13h30. Contactée, la municipalité précise que "la police nationale et la police municipale se sont immédiatement rendues sur place et sont restées aux abords de l'école tout l'après-midi."
À LIRE AUSSI : Fusillade à Rennes. Face aux narcotrafiquants, la police réclame "plus de moyens". "Il faut s'attaquer aux têtes de réseaux"
Ce nouvel épisode de violences pourrait s'inscrire dans une guerre de territoire liée au trafic de drogue.
L'enquête a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), l'ex-Police judiciaire, déjà en charge des investigations concernant les coups de feu de lundi dernier, le 23 septembre, à Maurepas. Pour l'heure, la police, que nous avons contactée, ne souhaite pas préciser si des suspects ont été interpellés dans l'affaire précédente du quartier Maurepas.