Le casse tête du logement étudiant : exemple à Rennes

Le logement étudiant subit une véritable pénurie depuis quelques années et les jeunes galèrent pour trouver un hébergement avant la rentrée universitaire. Les demandes de bourses et logements seront clôturées le 31 mai 2015, et il manque toujours près de 50 000 logements étudiants. Exemple à Rennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Insee prévoit 10.000 nouveaux étudiants à Rennes en 2025. Or, le Crous du premier pôle universitaire et de recherche de l’Ouest ne propose que 5.000 logements étudiants. A Rennes, selon le rapport de gestion du réseau des œuvres universitaires et scolaires de 2014, il manque entre 20 et 40% de logements sociaux pour les étudiants. Au total l'académie de Rennes compte 8300 logements sociaux pour 120 000 étudiants. Le Crous reçoit en moyenne 5 demandes par studio et 3 par chambre disponible. Toutes les demandes ne peuvent être satisfaites…


A Rennes, la Cité internationale Paul-Ricoeur est en cours de construction, mais elle n'est pas destinée aux étudiants, elle accueillera les chercheurs et doctorants étrangers. ll y aura 79 chambres, de 18 et 25 m².


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information