Le collectif Iceberg a investit l'Aire Libre dans une création spéciale pour les Transmusicales de Rennes. Cette bande de joyeux jeunes bordelais nous content une histoire à chanter debout.
Ils se repassent les instruments, et défilent les uns les autres sur le milieu de la scène. Emmenés par "Mr Crane", les Crâne Angels illustrent à eux seuls tout le renouveau de la scène bordelaise. Mais justement, ils ne sont pas venus seuls. Le collectif Iceberg, sur scène, c'est tantôt la famille Adams, tantôt une tribu elfoïde dans un héroic fantasy de série B. En tout cas, c'est imagé, narratif, puisant dans un californien décadent qui n'est pas sans rappeler The Résidents. Toutes proportions gardées, et sans les costumes de lapins.
Sur le plateau de l'Aire Libre, la vingtaine de musicien aura eu trois jours pour faire l'ébauche d'un conte musical, Licornia, qui est aussi un livret illustré par Loïc Doudou, Bobaxx, Specio et Medhi Beneit. Racontée par Mr Crâne, C'est "un hommage aux teen movies des années 80 comme Retour vers le Futur, aux Comédies Musicales SF comme Phantom of the Paradise ou Rocky Horror Picture Show"... L'histoire est là, c'est le temps qui manque. Dommage, car avec les quelques titres, on aurais aimé des costumes, des effets spéciaux, de la réalité augmentée et des scènes de sexe en vrai.