Le saviez-vous ? Faire du vélo à la campagne est plus dangereux qu'en ville

Les chiffres de la mortalité de cyclistes sur les routes continuent d'augmenter. C'est à la campagne qu'ils sont les plus importants. Voici quelques éléments de compréhension.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres ne sont pas rassurants. La sécurité routière a comptabilisé 244 cyclistes tués sur les routes en 2022, soit +30% par rapport à 2019.

L'augmentation du nombre d'accidents est directement liée à l'évolution de la pratique cycliste. En effet, selon l'association vélo et territoires, le nombre de passages de vélos enregistrés par leurs compteurs a augmenté de 31 % par rapport à 2019.

Il n'est plus rare de croiser des travailleurs ou des familles en vélo, même à la campagne.

Vitesse et fréquentation élevées

En France 56% des cyclistes tués dans des accidents l'ont été sur des routes de campagne. 

Plusieurs facteurs expliquent ces chiffres. "Les cyclistes victimes d’accidents sont majoritairement des cyclosportifs ou cyclotouristes, analyse Sébastien Marrec, chercheur en aménagement et urbanisme à l'Université Rennes 2. Le différentiel de vitesse entre cyclistes et automobilistes ainsi que le flux continue de voiture sur ces routes favorisent les conflits et accidents graves et mortels" ajoute ce spécialiste.

Routes étroites, dépassements dangereux, impatience des automobilistes, les cyclistes amateurs qui avalent de nombreux kilomètres ont bien conscience du danger. 

Les hommes et femmes du club de cyclotourisme de Dinard ont donc adapté leur pratique. Ils ont notamment équipé leurs vélos de rétroviseurs et ont désigné des responsables sécurité pour chaque sortie. "Dès qu'on entend une voiture on essaie de le signaler au groupe en klaxonnant ou en criant pour se remettre en file indienne" explique Jérôme Février, président du club Dinard Cyclotourisme".

Déficit d'aménagements

Si les accidents sont plus fréquents à la campagne, c'est aussi parce qu'il y a peu d'aménagements pour les vélos sur les routes départementales.

"Les départementales en France sont dangereuses. Elles manquent de surlargeur et très peu sont équipées d’aménagement en site propre, c'est à dire séparée, confirme Sébastien Marrec. Les cyclistes se retrouvent souvent frôlés et, parfois, on peut assister à des fauchage de cyclistes" ajoute celui qui est aussi membre de l'association Rayons d'Action.

Mais ces constats ne sont pas une fatalité. Certains départements ont décidé de prendre le problème à bras le corps.

Un budget record pour l'aménagement de voies cyclables en Ille et Vilaine 

Le département d'Ille-et-Vilaine a décidé d'investir massivement pour la sécurité des cyclistes. Il a ainsi voté un budget record de 70 millions d'euros.

Cette somme va servir à mettre en service 24 itinéraires pour cyclistes, reliant les bourgs entre eux, ou les bourgs aux gares, tout en permettant le franchissement des grands axes et des ronds points sur des voies réservées.

Une initiative qui va améliorer la sécurité et, par la même, favoriser la pratique. "Les projets comme ceux menés en Ille-et-Vilaine favorisent le vélo utilitaire du quotidien. Ce type d’aménagements va changer la donne car ils sont continus, confortables, avec peu d’interruptions, et donnent un sentiment de sécurité" confirme le chercheur de l'Université Rennes 2.

(Avec Sandrine Ruaux)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information