Législatives : le pouvoir d'achat, toujours un enjeu majeur pour les électeurs

Acheter un véhicule d'occasion c'est pour certains un plaisir, pour d'autres une saignée. Nous avons rencontré ces consommateurs sur un immense parking aux portes de Rennes. Ici les voitures se vendent aux enchères et l'espoir est toujours permis pour que le prix atteint reste raisonnable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin mars 2017, un sondage Ipsos France Inter-France Télévision révélait que 8 Français sur 10 estimaient que leur pouvoir d'achat avait baissé ces dernières années. Enjeu majeur de la campagne présidentielle, le pouvoir d'achat est toujours l'une des principales préoccupations des électeurs pour les législatives 2017.

Faire attention à 5 euros près


À Rennes, sur le parking d'une vente aux enchères de véhicules d'occasion, les difficultés sont palpables. C'est la tuile pour ce jeune couple de salariés ouvriers qui est venu ici sur ce parking avec une poussette : leur voiture est définitivement bonne pour la casse alors ils viennent avec l'espoir d'en trouver une nouvelle à petit prix. Leurs frais ne cessent de croître depuis que l'enfant est arrivé à commencer par le loyer et les charges de leur logement avec une chambre supplémentaire. Eau, gaz électricité, et la jeune maman d'un premier enfant découvre que la CAF ne compense pas vraiment ses nouvelles dépenses. 

Un peu plus loin une femme regarde les voitures d'un œil averti : garagiste retraitée, elle a transmis l'entreprise à son fils. Elle l'aide à dégoter des véhicules d'occasions pour les remettre en état et les vendre aux clients. "C'est indispensable pour entretenir une clientèle que de pouvoir proposer des occasions. Mais aujourd'hui les budgets des clients plafonnent plutôt à 10 ou 12 000 euros et il faut aussi proposer des petits prix pour les jeunes."


Qu'importe les mesures prises : baisse des cotisations chômage et maladie, hausse de la prime d'activité, suppression des charges sur les heures supplémentaires ou même défiscalisation des heures supplémentaires, clle ce qui l'intéresse en tant qu'entrepreneur, c'est que le gouvernement redonne des marges aux entreprises. Que tout le monde y gagne y compris les salariés et que le moteur de la France redémarre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité