Législatives : à Rennes, le Parti socialiste giflé par la République en Marche ! au 1er tour

© MaxPPP
© MaxPPP

Le parti de la République en Marche ! arrive très largement en tête dans les circonscriptions de Rennes, pourtant bastion socialiste. 

Par LH avec S.Salliou

Les candidats de la République en Marche ! ont très majoritairement recueilli les votes des électeurs rennais lors du premier tour des législatives. Un premier tour marqué par une déroute du Parti socialiste, devancé dans les suffrages par la République en Marche ! et même battu par la France Insoumise dans deux des quatre circonscriptions de Rennes.

Certains candidats LREM se sont approchés très près de 50%, synonyme d'élection dès le premier tour dans la capitale bretonne, bastion socialiste. 

Dans la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine, celle de Rennes nord, Laurence Maillart-Méhaignerie a été créditée de 46,48% des suffrages. Bertrand Plouvier, candidat Les Républicains qui lui sera opposé, n'a obtenu que 12,14%.
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Dans la première circonscription, celle de Rennes-Sud, Mustapha Laabid, le candidat de La République en marche, a été crédité de 34,70% des voix. Il affrontera le centriste Grégoire Le Blond (UDI-LR) au second tour. Donnée favorite, la députée sortante Marie-Anne Chapdelaine (PS) a été éliminée au premier tour.
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

François André (46,78%), candidat PS et soutien d'Emmanuel Macron, est arrivé en tête dans la circonscription de Rennes Villejean, Monfort et Combourg. Il sera opposé à Mélina Parmentier (LR-UDI, 15,13%).

Dans la circonscription de Rennes Centre-Ouest, le président socialiste de Rennes métropole et maire PS de Saint-Jacques-de-la-Lande, Emmanuel Couet n'a obtenu que 13,26% des voix et est donc éliminé. Florian Bachelier est arrivé en tête en étant plébiscité à plus de 40% (40,94%). Il devance la candidate de la France Insoumise Enora Le Pape (14,14%).
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

La débandade du Parti socialiste à Rennes, mise en lumière lors de l'élection présidentielle avec les seulement 13,82% de Benoît Hamon (16,53% pour Les Républicains, 25,86% pour La France Insoumise et 31,86% pour La République en Marche !), s'est donc confirmée lors des législatives. 

Sur Twitter, Nathalie Appéré, la maire de Rennes, a indiqué que "le raz-de-marée de la République en Marche !, à Rennes comme en Ille-et-Vilaine et en Bretagne, s'accompagne d'une défaite historique pour la gauche et le Parti socialiste. Ce soir, il est plus que jamais nécessaire de réinventer la gauche".

Les résultats du premier tour des élections législatives en Ille-et-Vilaine



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus