"Les enfants ne sont pas en sécurité à l'école". Écoles, cours, parcs, les rats sont partout en ville

Des rats ont été découverts à l'intérieur d'une école rennaise. Inquiète, l'équipe pédagogique a annoncé aux parents qu'ils feraient classe à l'extérieur car "c'est dangereux pour les enfants". Les familles, inquiètes, réclament des actions de la mairie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des parents inquiets qui ont décidé d'alerter les médias. Charlotte est l'une d'entre eux.

Ce jeudi 19 septembre, alors qu'elle vient déposer sa fille de deux ans et demi à l'école, l'équipe pédagogique explique avoir vu des rats dans les bâtiments. Les professeurs ont donc décidé de rester toute la journée dans la cour d'école, car, expliquent-ils, "c'est dangereux pour les enfants" rapporte la maman.

À lire aussi : Les rats sont-ils vraiment de plus en plus nombreux ? On vous explique les raisons de leur prolifération

Ce n'est pas une surprise pour Charlotte. "Il y a des problèmes de rats dans le quartier depuis des années. J'en vois régulièrement traverser la rue. Ils sont énormes. Et récemment, ils ont même installé un panneau devant l'école avertissant de la présence de rats" rapporte cette habitante du quartier de Maurepas.

Depuis la rentrée, ils retrouvent des rats morts, des rats qui courent dans les bâtiments. Or en maternelle, les enfants mettent les jouets à la bouche !

Charlotte, maman d'élève

Mais ce phénomène l'inquiète fortement "Depuis la rentrée, ils retrouvent des rats morts, des rats qui courent dans les bâtiments. Or en maternelle, les enfants mettent les jouets à la bouche ! " s'indignent la maman. "Les enfants ne sont pas en sécurité à l'école" dénonce-t-elle. Charlotte a donc décidé de ne pas déposer sa fille à l'école et de la garder à la maison.

Cette maman d'élève tire aujourd'hui la sonnette d'alarme, car cette situation ne lui est plus supportable, elle a le sentiment d'être abandonnée : "On a l'impression que rien n'est fait " regrette-t-elle.

Un enfant de l'école mordu au mollet par un rat, en 2013

Le phénomène ne peut être ignoré par la ville de Rennes, car l'école Trégain a déjà connu des précédents.

En novembre 2013, un enfant avait été mordu au mollet par un rat, et en septembre 2015 des rats avaient été repérés dans un local technique où étaient stockés les aliments.

Jointe par téléphone, la direction de l'école n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

Une nouvelle opération de dératisation lancée

Concernant la situation précise de l'école de Trégain, la ville explique que "cet événement fait suite à un signalement reçu fin août, des rats ayant été aperçus dans l'école avant la rentrée. Plusieurs opérations de dératisation et interventions techniques ont eu lieu dans l'école avant la rentrée scolaire. Elle a aussi fait l'objet d'un nettoyage approfondi", indique la municipalité dans son courriel de réponse à nos questions.

"Des boîtes contenant des appâts ont été installées dans l'école (environ 12 boites) et aux abords de l'école (une quarantaine dans les rues adjacentes). Les services municipaux ont surveillé le dispositif de très près (passage régulier pour contrôler et recharger les boites s'il n'y a plus d'appâts). Enfin, les équipes techniques sont intervenues dans l'école afin d'identifier les voies par lesquelles les rats pourraient s'introduire, et les boucher." détaille encore la Ville de Rennes, qui précise aussi que "les boîtes contenant appâts sont disposées dans des endroits qui ne sont pas accessibles aux enfants, et les parents d'élèves ont été informés en temps réel de la situation."

Dératisation, mais aussi sensibilisation, contrôle et verbalisation

La prolifération des rats n'est pas une problématique nouvelle à Rennes, comme dans de nombreuses villes, telles que Strasbourg.

Mais depuis quelques mois, les habitants ont le sentiment que la population de nuisibles a explosé. À Villejean, au Blosne, à Maurepas, les quartiers, dits populaires, semblent particulièrement touchés. 

À lire aussi : À Rennes, on dératise high tech et écolo

La mairie assure prendre le sujet très au sérieux et annonce avoir renforcé son plan d'actions pour la dératisation. Elle précise ainsi que "des actions sont régulièrement menées par les services de la Ville pour réguler la population des rats. Depuis le début de l’été, les services municipaux ont d'ailleurs fortement renforcé leurs actions de dératisations, en surface, mais également en souterrain".

La ville explique avoir doublé le nombre de boîtes de dératisation pendant l'été et avoir mené 250 interventions, notamment dans le quartier de Maurepas.

Elle ajoute enfin que "ces interventions spécifiques s'appuient sur une démarche plus globale de sensibilisation, de contrôle et de verbalisation par les équipes de propreté, la Police municipale et la Brigade anti-incivilités, puisque la présence de rats est directement liée à la présence de restes alimentaires sur l'espace public".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité