Les feux d'artifice du 14 juillet de plus en plus décriés : "Ce conservatisme nous étonne"

Les spectacles pyrotechniques sont sous le feu des critiques depuis quelques années. Certains défenseurs de l'environnement leur reprochent de polluer ou encore de fortement perturber les oiseaux et les animaux domestiques. Malgré tout, des feux d’artifice par centaines ont été programmés en Bretagne pour ce week-end du 14 juillet.

C'est une tradition attendue pour beaucoup et redoutée par certains... Les feux d'artifice du 14 juillet. Des centaines ont été programmés en Bretagne ce week-end. "La belle rouge et la belle verte" ne sont pas appréciées par tout le monde et à l'heure des prises de conscience écologique, des voix se font de plus en plus entendre contre ces évènements.

À l'image de Pascal Branchu, le président rennais de l'association "La nature en ville". Le feu d'artifice de Rennes intitulé "La flamme Pyr'Olympique" commandé par la ville ce samedi 13 juillet n'était pas à son goût. Un évènement "indécent" pour lui. "Il est à présent notoire que ce type de manifestation est impactant pour les personnes fragiles, les oiseaux et les animaux domestiques," développe-t-il dans un communiqué de presse.

1,5 tonne de CO2 pour 30 minutes de spectacle

"Ce conservatisme nous étonne", avance Pascal Branchu. Mettant en avant les pollutions avérées que provoquent les feux d'artifice. Un feu d'artifice de 30 minutes rejetterait environ 1,5 tonne de CO2 dans l'atmosphère.

Certaines communes refusent désormais d'en tirer. À l'image d'Auray dans le Morbihan, qui a fait le choix de l’organiser une année sur deux, notamment pour des raisons environnementales. La ville ne renonce donc pas totalement à cette tradition à laquelle tiennent de nombreux citoyens.

La ville de Rennes, sollicitée en vain par l'association, avait signé l'année dernière une charte sur la condition des animaux. Parmi les engagements : renoncer aux feux d'artifice.

Les drones remplaceront-ils les feux d'artifice ?

De plus en plus de grands évènements essayent de se verdir. Comme les Fêtes maritimes de Brest 2024 où les organisateurs nous expliquaient qu'en 2024, "on ne peut pas regarder les contraintes environnementales comme on pouvait les regarder au début des années 2000." Ainsi, c'est un impressionnant spectacle de drones qui a été programmé. Cependant... La ville organise quand même un feu d'artifice sur la digue sud ce dimanche 14 juillet.

durée de la vidéo : 00h04mn00s
Pour les fêtes maritimes de Brest, un spectacle de 400 drones a illuminé le ciel et les quais du port de Brest dans le cadre des Fêtes maritimes de Brest. ©Nefsea

"Les spectacles de drones ne remplaceront jamais complètement les feux d'artifice," racontait à notre micro Jean-Dominique Lauwereins, le cofondateur de Dronisos, la société qui s'est occupée du spectacle de Brest 2024. Ils s'imposent néanmoins de plus en plus. "On est complémentaires", note Christopher Hunter, l'autre cofondateur, lequel indique qu'en plus des drones lumineux, l'entreprise a développé des spectacles associant drones et pyrotechnie.

Certaines entreprises de pyrotechnie ont également pris en compte ces évolutions sociétales et environnementales. Notamment en diversifiant leurs activités, ajoutant sons et vidéos à leurs spectacles ou en essayant de limiter leur impact. Par exemple, en renonçant aux coques plastiques et en faisant en sorte que les déchets qui tombent dans l’eau soient biodégradables.

Les feux d'artifice ne sont pas près d'arrêter d'illuminer le ciel breton chaque 14 juillet. Tout comme le maintien du spectacle de la patrouille de France dans le ciel de Perros-Guirec malgré les pétitions. Les consciences évoluent néanmoins sur le sujet. Doucement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité