Les Kurdes de Bretagne manifestent à Rennes pour aider Kobanê

Environ deux cent Kurdes, de Rennes et de la région, ont manifesté devant les locaux de France 3 Bretagne. Ils protestent contre les offensives de Daesh dans le canton Kurde de Kobanê, en Syrie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les troupes de Daesh, groupe auto-proclamé "Etat islamique" en Irak et en Syrie, lancent des offensives depuis la mi-septembre dans le canton Kurde de Konabê, en Syrie. Selon les manifestants présents à Rennes, ces "gangs" sont soutenus par le gouvernement Turque qui "apporte une large aide militaire, politique et logistique".

Les Kurdes de France, qui ont manifesté également en Alsace et à Marseille, demandent à la France d'agir rapidement en aidant les forces d'auto-défense Kurdes (YPG et YPJ), et pour protéger les 400 000 Kurdes de Kobanê.

Le groupe djihadiste est entré dans Kobanê, dont une partie de la population a fui, et depuis une "guérilla urbaine" oppose les troupes de Daesh aux forces d'auto-défense. Selon les manifestants, emmenés par le Conseil Démocratique Kurde de France, les frappes de la coalition sont inefficaces, "faute de coordination avec les forces Kurdes sur le terrain."

A l'issue d'un entretien téléphonique avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, François Hollande, a soutenu la création d'une "zone tampon entre la Syrie et la Turquie pour accueillir et protéger les personnes déplacées". 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information