Environ deux cent Kurdes, de Rennes et de la région, ont manifesté devant les locaux de France 3 Bretagne. Ils protestent contre les offensives de Daesh dans le canton Kurde de Kobanê, en Syrie.
Les troupes de Daesh, groupe auto-proclamé "Etat islamique" en Irak et en Syrie, lancent des offensives depuis la mi-septembre dans le canton Kurde de Konabê, en Syrie. Selon les manifestants présents à Rennes, ces "gangs" sont soutenus par le gouvernement Turque qui "apporte une large aide militaire, politique et logistique".
Les Kurdes de France, qui ont manifesté également en Alsace et à Marseille, demandent à la France d'agir rapidement en aidant les forces d'auto-défense Kurdes (YPG et YPJ), et pour protéger les 400 000 Kurdes de Kobanê.
Le groupe djihadiste est entré dans Kobanê, dont une partie de la population a fui, et depuis une "guérilla urbaine" oppose les troupes de Daesh aux forces d'auto-défense. Selon les manifestants, emmenés par le Conseil Démocratique Kurde de France, les frappes de la coalition sont inefficaces, "faute de coordination avec les forces Kurdes sur le terrain."
A l'issue d'un entretien téléphonique avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, François Hollande, a soutenu la création d'une "zone tampon entre la Syrie et la Turquie pour accueillir et protéger les personnes déplacées".