Ligne B du métro de Rennes. Ce qu'il faut savoir sur sa mise en service ce 20 septembre

La nouvelle ligne du métro de Rennes effectuera son premier trajet le mardi 20 septembre 2022. Après 8 ans de travaux, voici les informations principales de ce projet qui va bouleverser les transports de la capitale bretonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 8 ans de travaux, et plus de 2 ans de retard, la ligne B du métro à Rennes est enfin devenue réalité.

Son premier trajet aura lieu le mardi 20 septembre, à 5h15 aux départs des stations de Saint-Jacques - Gaîté ou de Cesson - Viasilva, terminus respectifs de la nouvelle ligne.

Quels sont les horaires ?

Les métros de la ligne B adopteront un rythme similaire à la ligne A. En heure de pointe, les rames passeront toutes les 2 minutes et 15 secondes, à partir de 5h10.

Entre 6 heures et minuit, la STAR assure qu'un métro passera forcément dans un délai entre 2 minutes 15 et 5 minutes.

Les derniers départs se feront aux alentours d'1h20. Mais le délai le plus long entre chaque passage ne dépassera pas les 7 minutes.

Vous pouvez retrouver tous les horaires en allant sur le site internet de la STAR, ainsi que le plan.

100 000 voyageurs attendus sur la ligne B

La ligne B attend à terme environ 100 000 voyageurs par jour. De son côté, la ligne A, mise en service il y a 20 ans, est empruntée quotidiennement par 120 000 voyageurs.

Cela permettra de redéployer sur toute la métropole tous les bus de la STAR qui empruntaient un trajet similaire à celui du nouveau métro. Un redéploiement prévu fin octobre.

Quelles dessertes pour la ligne B ?

La ligne B ralliera donc Saint-Jacques - Gaîté, au sud-ouest de la ville, à Cesson - Viasilva, au nord-est, contrairement à la ligne A, qui rallie le nord-ouest au sud-est.

Il y aura deux correspondances possibles entre les deux lignes, en centre-ville, aux stations de métro Gares et à Sainte-Anne.

Deux villes et quatre nouveaux quartiers auront donc la chance de profiter du métro : les villes de Saint-Jacques-de-la-Lande et Cesson-Sévigné, ainsi que les quartiers de La Courrouze, Cleunay, Maurepas et Beaulieu.

Les rames de la ligne B mettront 21 minutes pour relier les 15 stations de son parcours. 75% des Rennais seront à moins de 10 minutes à pied d’une station selon Rennes Métropole.

Par exemple, un trajet Beaulieu Université - centre-ville se fera en moins de 10 minutes, soit 3 fois moins de temps qu’actuellement.

Quel impact pour la circulation ?

Avec cette nouvelle ligne, la métropole espère supprimer 50 000 voitures du trafic urbain chaque jour à Rennes.

Trois nouveaux parc-relais, pour un total de 2 000 places de parking, ont été créés pour inciter les Rennais à laisser leurs voitures en périphérie.

Ces parcs-relais sont situés à Saint-Jacques, aux Gayeulles et à Viasilva.

Plusieurs parkings-vélos ont également été installés à proximité des nouvelles stations de métro.

Est-ce que cela change quelque chose au prix du ticket ?

Pour l'instant, la STAR a affirmé que le prix du métro resterait à 1€30, malgré le coût faramineux des travaux, 1,3 milliards d'euros. Mais cela pourrait évoluer dans les prochaines années.

Pour la première semaine de circulation, opération séduction de la part de la métropole de Rennes qui a instauré la gratuité jusqu'au 25 septembre, afin d'inciter les utilisateurs à faire rentrer la ligne B dans leur quotidien.

Quelle incidence pour la rocade ?

Cependant, le métro ne dépasse pas les limites de la rocade de Rennes.

Il est donc légitime de se demander si cela aura un réel impact sur le trafic du périphérique de Rennes, connu pour ses bouchons systématiques en heure de pointe.

La métropole pense donc à un prochain grand chantier pour limiter ce phénomène, et réfléchit à la création de 5 lignes de trambus, à l'horizon 2030.

Pour les records, Rennes devient la première ville au monde avec cette toute dernière génération de métro entièrement automatisé et la deuxième plus petite ville au monde à avoir deux lignes de métro.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information