Après plusieurs reports de la date de mise en service, la mairie de Rennes a confirmé que les premiers passagers de la ligne b du métro prendront bien place le 20 septembre prochain.
A 5h15 ce mardi 20 septembre, Rennes va connaître un moment important dans l'histoire de ses déplacements urbains. La ligne b du métro automatique de Rennes Métropole sera mise en service. Une date déjà annoncée le 15 juin dernier mais qui méritait d'être confirmée tant le calendrier de la mise en service de cette seconde ligne de métro a connu des soubresauts, l'ouverture ayant été repoussée à plusieurs reprises ces derniers mois.
L'annonce du 20 septembre comme date de mise en service de la nouvelle ligne a été faite ce mercredi 24 août par Nathalie Appéré, la maire de Rennes, lors de la présentation du plan de mobilités et de transports pour Rennes Métropole.
Deux ans et demi de retard
Une mise sur les rails qui aura dû faire avec de nombreux reports. La toute nouvelle génération de métro Cityval a deux ans et demi de retard par rapport à la date initiale d'ouverture aux passagers.
La crise sanitaire liée au Covid a inévitablement perturbé les travaux des différents chantiers et des problèmes techniques liés aux rames ont retardé de plusieurs mois les tests de roulage. Des retards pour lesquels le constructeur des rames, Siemens, devrait payer de lourdes pénalités de plusieurs dizaines de millions d‘euros.
Une ligne de 14 kilomètres et de 15 stations
Le 15 juin dernier, lors de la première annonce de la date de mise en service du 20 septembre, il était rappelé par Madame la maire que 100 000 voyageurs sont attendus la première année d'exploitation, soit l'équivalent selon elle de 50 000 trajets quotidiens en voiture.
L'ouverture de la ligne b du métro sera suivie par le déploiement du nouveau réseau de bus à compter du 24 octobre 2022. Le réseau STAR va ainsi être réorganisé afin d'éviter que certaines lignes de bus fassent doublon avec le parcours de la ligne b.
Toutes les informations sur les nouveautés du réseau sont à retrouver sur star2022.fr