Cette annonce sera-t-elle enfin la bonne ? Ce mercredi matin, la maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole a donné la date du 20 septembre 2022 pour l’ouverture commerciale de la ligne b du métro. Après des années de retard, la deuxième ligne du métro devrait donc enfin être accessible au public.
Les Rennais vont-ils croire à cette énième annonce d’inauguration de la ligne b du métro ? Une chose est sûre, les futurs usagers sont devenus extrêmement méfiants. Depuis des mois, voire des années, cette inauguration est en effet sans cesse retardée.
Ce mercredi matin, la maire de la ville Nathalie Appéré avait convié la presse pour donner une nouvelle date. "Nous savons l’impatience des Rennais" a-t-elle prudemment précisé, avant d’annoncer la date du 20 septembre 2022, à 5h15, pour l’inauguration de la ligne b du métro.
Ensuite, elle a fait un voyage en métro de la station Saint-Anne, dans le centre-ville, à la station Cesson Via Silva, le terminus côté Nord-Est.
Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole délégué à la mobilité et aux transports, ainsi que des dirigeants de Siemens, de la Semtcar, et du futur exploitant de la ligne, Keolis Rennes, l'accompagnaient.
Deux ans et demi de retard
Si les usagers rennais sont méfiants, c’est parce que cela fait deux ans et demi que cette ligne doit être ouverte au public.
D’abord le Covid est inévitablement venu perturber le chantier. Puis des problèmes techniques ont retardé les tests avec les rames. Des retards qui vont coûter cher à Siemens. L’entreprise devra s’acquitter de pénalités de plusieurs dizaines de millions d‘euros.
14 km, 15 stations, 24 rames
La deuxième ligne du métro de Rennes s’étendra de la station Saint-Jacques Gaîté au Sud-Ouest jusqu’à la station Cesson Via Silva au Nord-Est. En tout, elle parcourra 14 km et traversera 15 stations, dont deux communes avec la ligne a (Gares et Place Saint-Anne).
Selon Rennes Métropole, 24 rames seront présentes pour la mise en service de la ligne le 20 septembre. 100.000 voyageurs quotidiens sont attendus.