La dernière soirée de championnat de Ligue 1 de l'année sera diffusée en multiplex, avec quatre prétendants, dont le Stade Rennais, au podium.
L'enjeu: lutte à quatre pour le podium
Sacré champion d'automne depuis deux semaines, le PSG est solidement installé à sa place de leader avant son déplacement à Lorient (19e), sans Kylian Mbappé, suspendu.
Mais derrière le club parisien, la lutte bat son plein pour passer les fêtes sur le podium. Quatre formations peuvent terminer l'année à la deuxième ou à la troisième place: Marseille (32 points, un match de moins), Rennes (31), Nice (30) et Montpellier (28).
Pour les Héraultais, en retard à la différence de but, cela passe à coup sûr par une large victoire contre Angers (9e, 25 pts), combinée à des faux pas rennais et niçois.
L'OM, de son côté, est en ballottage très favorable. La réception de Reims (14e, 22 pts) est une occasion de terminer l'année en beauté devant plus de 50.000 spectateurs attendus au stade Vélodrome.
Il s'agira aussi de confirmer l'embellie pour le buteur polonais Arkadiusz Milik, lui qui vient d'inscrire un triplé en Coupe de France contre les amateurs du Cannet-Rocheville (4-1), après son but en Ligue Europa contre Moscou début décembre.
Pour Rennes et pour Nice, la partie s'annonce plus compliquée, car tous deux affrontent des candidats aux places européennes.
Les Bretons se déplacent à Monaco (8e, 26 pts), club de Wissam Ben Yedder, requinqué après un doublé sur la pelouse du Red Star en Coupe de France (2-0) dimanche.
Quant aux Azuréens, ils reçoivent Lens (6e, 27 pts), qui rêve de mettre un terme à sa série de cinq matches sans victoire en L1, avec l'ambition de revenir à hauteur des Aiglons.
"On sait qu'il faut qu'on retrouve le chemin de la victoire à domicile", insiste l'attaquant niçois Andy Delort. L'OGC s'est en effet inclinée lors des trois derniers matches devant son public.
Le chiffre: 8
Cela faisait huit ans que Lyon n'avait pas compté aussi peu de points après ses 17 premiers matches en championnat. Avec 23 unités, comme lors de l'édition 2013-2014, l'OL est au plus mal, à la 13e place du classement.
Malgré un match en suspens, celui contre l'OM interrompu dès les premières minutes après un jet de bouteille ayant touché Dimitri Payet, Lyon est loin d'être dans le rythme d'une qualification pour la Ligue des champions.
Le club du Rhône est surtout dans l'oeil du cyclone sur la question sécuritaire: après les débordements d'OL-OM, qui lui ont valu un point de pénalité, ses supporters ont été impliqués dans des incidents au stade Charléty vendredi en Coupe de France, lors des 32es de finale contre le Paris FC, une rencontre également interrompue avant son terme.
L'OL n'a donc plus le choix avant la trêve: face à Metz, 18e du classement, les hommes de Peter Bosz doivent repartir de l'avant et remporter leur premier succès du mois de décembre en Championnat.
L'entraîneur: Dupraz redécouvre la L1
"Nous allons nous maintenir, et je n'emploie pas le conditionnel." Après les mots, les actes? Pascal Dupraz s'est montré très confiant au moment de prendre les rênes de Saint-Etienne, lanterne rouge du championnat, la semaine passée.
Avec 12 points, contre 15 pour Metz (18e), l'ASSE vit une saison inquiétante que le technicien espère rendre moins critique.
Face à Nantes (10e, 25 pts), l'entraîneur redécouvre l'élite, qu'il n'a plus fréquentée depuis son départ de Toulouse en janvier 2018.
A 59 ans et après un passage mitigé à Caen (2e div.), le "pompier" Dupraz a bien lancé sa mission en obtenant la qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France contre Lyon-La Duchère (1-0) et doit maintenant confirmer en Championnat, où les Verts n'ont gagné que deux matches cette saison.
Le programme
Mercredi:
(21h00) Lyon - Metz
Clermont - Strasbourg
Bordeaux - Lille
Montpellier - Angers
Lorient - Paris SG
Saint-Etienne - Nantes
Monaco - Rennes
Marseille - Reims
Nice - Lens
Troyes - Brest