Ligue des Champions : le Stade rennais joue gros face à Chelsea

Le Stade rennais affronte le club londonien de Chelsea ce 4 novembre pour son troisième match de phase de poule en Ligue des champions. Auteurs d'un match nul et d'une défaite, les Bretons comptent sur une victoire contre les Blues pour espérer se maintenir dans la compétition.
 
Face à Chelsea le 4 novembre, Sehrou Guirassy et Steven Nzonzi (ici ce 3 novembre à l'entraînement à la Piverdière) devront faire sans Eduardo Camavinga.
Face à Chelsea le 4 novembre, Sehrou Guirassy et Steven Nzonzi (ici ce 3 novembre à l'entraînement à la Piverdière) devront faire sans Eduardo Camavinga. © Joel Le Gall / MAXPPP
Qualifié en Ligue des champions la saison dernière, le Stade rennais signe cet automne un parcours en demi-teinte dans l'élite des clubs européens. D'entrée, les Bretons n'ont pas su prendre le dessus sur les Russes de Krasnodar (1-1, le 20 octobre), l'équipe la plus abordable de leur groupe E, avant de s'incliner une semaine plus tard à Séville (1-0, 27 octobre) sur un but de de Jong.

À présent, le Stade rennais doit rapidement engranger une victoire pour espérer accéder à la phase éliminatoire. Et leur dernier adversaire est de taille : Chelsea culmine en tête du groupe E grâce à un nul contre Séville (0-0) et une victoire écrasante en Russie (0-4).
 

Composer avec un effectif fatigué

Brillants en championnat - ils sont provisoirement 3e de Ligue 1 avec une seule défaite contre Angers en neuf journées - les Bretons font désormais face à une vague de blessures. Sur la pelouse de Chelsea, Julien Stephan devra composer sans quatre éléments.

La perle Eduardo Camavinga, qui enchaîne à 17 ans les matches de Ligue 1, de C1 et avec l'Équipe de France, s'est blessé contre Angers et manquera le choc face aux Britanniques, tout comme Faitout Maoussa, dont le retour de blessure devrait s'effectuer en décembre. Flavien Tait ne participera pas à la rencontre pour cause de Covid-19. Souffrant d'une douleur à la cuisse depuis le déplacement en Andalousie, la recrue Daniele Rugani ne sera pas non alignée en défense.
 
À défaut de compter sur Camavinga, le tacticien brétillien pourrait donner plus de responsabilités à Benjamin Bourigeaud. Mis de côté depuis l'arrivée de Sehrou Guirassy, M'baye Niang a repris l'entraînement mais ne fait pas partie du groupe retenu par Julien Stéphan.
 
 

De bons mercatos des deux côtés

Rennes s'est offert de généreux recrutements cet automne (Doku, Rugani, Dalbert, Guirassy, Terrier, Aguerd) en vue de jouer la C1... Tout comme Chelsea. En perte de vitesse la saison précédente, les Anglais ont considérablement renforcé leur effectif avec les arrivées des Allemands Werner (3 buts, 2 passes décisives) et Havertz (1 but, 2 passes décisives), du Marocain Ziyech (1 but, 1 passe décisive, brillant avec l'Ajax en Ligue des champions en 2019), du Britannique Chilwell (1 but, 2 passes décisives) en défense... mais aussi d'Édouard Mendy, l'ancien portier rennais.
 
Recruté à Chelsea fin septembre, l'international sénégalais a très rapidement fait ses preuves sous la tunique bleue, Frank Lampard le privilégiant même au gardien titulaire Kepa Arrizabalaga. Depuis son arrivée en terre anglaise, Mendy n'a concédé qu'un seul but en six matches - contre Tottenham (1-1) en League Cup - toutes compétitions confondues et a été décisif face à l'attaque de Manchester United en championnat (24 octobre, 0-0) et Séville en Ligue des Champions. Il sera probablement présent dans les cages de Chelsea face à ses anciens coéquipiers.

Les statistiques donnent donc les Londoniens largement favoris ce 4 novembre. Mais les Blues ne sont pas à l'abri d'un coup d'éclat des Rouge et Noir, bien déterminés à rester en compétition.

Chelsea FC-Stade rennais FC, coup d'envoi à 21 heures ce mercredi 4 novembre à Stamford Bridge

Le classement provisoire à la veille de la 3e journée de C1

 ClubPointsmatches GNPbuts pbuts cdiff.
1Chelsea FC4211040+4
2Séville FC4211010+1
3FK Krasnodar1201115-4
4Stade rennais FC1201112-1
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade rennais fc football sport ligue des champions