Le nom de Lilian Thuram évoque l'épopée des Bleus dans le Mondial 1998. Mais l'ancien footballeur est également président de la Fondation "Lilian Thuram-Éducation contre le racisme". Ce 21 mars, journée internationale de lutte contre le racisme, il vient à la rencontre de collégiens à Rennes.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
À l’occasion de la journée mondiale contre le racisme, la fondation de Lilian Thuram s'associe avec l'association des "petits débrouillards". L'ancien champion du monde de foot est venu lancer à Rennes le projet " Être humain, vivre ensemble" d'éducation contre le racisme à destination des jeunes.
Un échange avec des collégiens
La journée de Lilian Thuram a commencé par un entretien avec des élèves du collège Rosa Parks. Cet établissement porte d'ailleurs le nom d'une des personnalités dont s'inspire la fondation Lilian Thuram pour répandre son message "On ne naît pas raciste. On le devient". Il y a 60 ans, Rosa Parks refusait de laisser sa place, dans un bus de l’État de l’Alabama, aux États-Unis, un geste symbolique contre la ségrégation.
Lilian Thuram a pu répondre aux questions des jeunes, qui l'ont interviewé pour le prochain numéro de leur revue mensuelle Mediaparks.
Lilian Thuram, président de la fondation Lilian Thuram - Education contre le racisme
Une exposition et des débats
Dans l'après-midi, Lilian Thuram rencontrera des élèves du collège des Hautes Ourmes au Crij-4bis. Le défenseur de l'égalité découvrira la nouvelle exposition itinérante et interactive "Mission H". Elle propose, dans une scénographie originale, de questionner ses propres représentations sur l’humain et le vivre ensemble et aborde des notions liés à la diversité, l’égalité, les stéréotypes, les préjugés racistes et antisémites, le sexisme, l’homophobie, l’interculturalité, etc.
Une semaine de sensibilisation
La visite de l'ex internationnal de foot intervient au premier jour de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme lancée par l'éducation nationale et au lendemain de la campagne #TousUnisContrelaHaine lancée par le gouvernement de diffusion de six spots-choc mettant en scène des agressions racistes ou antisémites aussi choquantes que réalistes pour dénoncer les préjugés et provoquer une prise de conscience.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/lilian-thuram-rennes-pour-la-journee-de-lutte-contre-le-racisme-956823.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer