Logement étudiant. Face à la pénurie en centre-ville de Rennes, des jeunes se tournent vers la campagne

Alors que la situation se tend sur le marché de l'immobilier, les étudiants sont de plus en plus nombreux à chercher des alternatives à la ville. Les logements en campagne gagnent du terrain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À chaque rentrée, c'est le même casse-tête. Trouver un logement décent, à prix abordable, non loin des écoles et universités. Cette année encore, le marché est tendu et les loyers ont augmenté presque partout. Surtout à Rennes.

Les étudiants à la recherche des bons plans et parfois sans solution, sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la campagne. 

Une demande croissante

L'association Campus Vert propose 28 logements aux étudiants, chez des agriculteurs installés en périphérie de Rennes. À Chantepie, Bréal-sous-Montfort, Cintré ou encore La Chapelle-Thouarault.

"Les logements sont à moins de 20 minutes d'un site universitaire", assure Odile Colin, directrice de l'association.

On n'a pas le temps de dire ouf que c'est déjà plein

Odile Colin

Directrice de Campus Vert

Tous, déjà complets à la mi-juillet. Cette alternative à la ville est à peine suffisante face à la demande "grandissante", constate Odile Colin. Surtout depuis la rentrée 2020, post-confinement.

"On n'a pas le temps de dire ouf que c'est déjà plein", sourit la directrice. "On voit que le manque de logements se fait de plus en plus ressentir, mais c'est parfois un souhait des étudiants de venir en campagne pour plus d'espace, de verdure, de contact aussi avec les agriculteurs."

Des loyers 20 à 30% moins chers qu'en ville

Ce qui séduit aussi les étudiants, ce sont les loyers plus attractifs : de 285 euros pour un T1 de 21m2 à 397 euros pour un T2 de plus de 40m2. Soit entre 20 et 30% moins cher qu'en centre-ville de Rennes. 

Seul bémol : lorsqu'il n'y a pas de transports en commun à proximité, il faut pouvoir être véhiculé.  

Bientôt des Campus Vert à Brest et Lorient ? 

Six nouveaux projets de logements sont en attente près de Rennes. 

Campus Vert souhaite également développer le concept sur le reste de la Bretagne qui concentre plusieurs pôles universitaires. Brest et Lorient sont les prochaines villes sur la liste. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité