Lorsque Twitter vient à la rescousse des #doudouperdu

Publié le Mis à jour le

Pour les utilisateurs des réseaux sociaux, c'est devenu un classique : l’appel à l'aide pour un doudou égaré qui manque désespérément à son propriétaire. Depuis mardi après-midi, Mam lance un appel désespéré sur Twitter pour retrouver le doudou de sa fille perdu dans le métro de Rennes.


C'est en surveillant les fils Twitter que nous sommes tombés sur les tweets répétés de Mam (@zazali). Depuis 17h mardi, elle ne cesse de lancer via le réseau social un appel de détresse pour retrouver un doudou égaré dans le métro de Rennes samedi. Mam précise que la recherche de ce chat gris en peluche est primordiale pour elle puisqu'il s'agit du doudou préféré de sa fille d'un an.


Un SOS qui réveille en chacun de nous des souvenirs d'enfance, certains s'imaginant peut-être la petite fille de Mam en pleurs sans son chat en peluche.

Une stratégie audacieuse

Mam, qui ne semble pas être une twittos acharnée, applique pourtant pour cette recherche une stratégie audacieuse. Depuis mardi après-midi, elle répète ses tweets (une quarantaine) en les adressant à des comptes qui bénéficient de milliers de followers (abonnés). C'est ainsi qu'elle réitère son SOS en mentionnant à chaque fois différents médias locaux et organismes dont le STAR, le service de bus et métro de la métropole rennaise, tous gros pourvoyeurs de trafic Twitter. Une manière de rendre plus visible son appel sur le réseau social de l'oiseau bleu.



Les réseaux sociaux au secours des doudous perdus

Que ce soit Sophie la girafe, Winnie l'Ourson, un lapinou ou un autre animal en peluche, les appels à retrouver ces chers doudous perdus ou oubliés quelque part se multiplient sur les réseaux sociaux. Des messages qui ne laissent pas indifférents les internautes qui se démènent en activant leurs réseaux personnels Twitter ou Facebook pour amplifier l'appel de parents désemparés.

Un compte spécialisé sur Twitter a même été créé @sos_doudou relaie les appels désespérés des parents ou les tweets de ceux qui ont trouvé un doudou. En parcourant le fil de ce compte, on peut y voir que régulièrement, grâce à lui, des enfants retrouvent leur peluche et des parents leur sérénité.

Ce mercredi soir, Mam n'avait toujours pas retrouvé Louis, le petit chat gris de sa fille Athénaïs.

Anthony Masteau nous en dit plus sur les doudous perdus dans la minute web de France 3 Bretagne

durée de la vidéo: 01 min 23
La minute web sur les doudous perdus