Louer des skis en Bretagne ? Ils en ont fait le pari !

Installé à Rennes, Locaski propose tout l'équipement du bon skieur à la location. Si la Bretagne ne possède pas de pistes, l'avantage certain est de pouvoir préparer sereinement ses vacances aux sports d'hiver. Clément Collard accueille ses divers client toute la durée de la saison.

La boutique n'ouvre que la moitié de l'année, durant la saison hivernale. On peut y trouver l'ensemble du matériel nécessaire pour dévaler les pistes des massifs enneigés : skis, bâtons, chaussures, casques... Depuis 10 ans, le magasin a pignon sur rue et trouve sa clientèle.

Le début des vacances d'hiver pour la Bretagne le samedi 9 février marque le temps-fort de la saison. Durant ces deux semaines, la boutique va réaliser son plus gros chiffre d'affaire. 
Un pari risqué à l'origine pour Clément Collard, le gérant, qui s'est inspiré d'expériences concluantes à Nantes ou Bordeaux. Louer des skis à Rennes, une ville plus petite, s'est avéré payant pour le jeune patron. 
  

Partir serein

Pour les clients, le gros avantage est de prendre le temps de bien préparer ses vacances. Le fait de louer ses skis à Rennes avant le départ pour les Alpes ou le Jura permet d'avoir plus de conseils de la part des professionnels et de temps pour faire les essayages. De cette façon on évite la queue dans les boutiques de montagne : une fois arrivé, on peut directement chausser ses skis et dévaler les pistes. 

Autre avantage, et pas des moindres : l'économie financière. Les prix pratiqués en station sont quasiment le double de ceux que propose Clément Collard. 
Pour partir serein, la boutique propose également à la location des chaînes pour les voitures. Avec démonstration d'installation en prime, pour le même prix.

Par contre, il vaut mieux disposer d'un véhicule assez grand pour embarquer le matériel qui prend beaucoup de place. Autre petit bémol, si l'on a un souci avec ses skis sur les pistes, il faudra essayer de se débrouiller seul pour le régler.

Si les vacances d'hiver ne durent que deux semaines et représentent le gros du chiffre d'affaire de la boutique, Clément Collard trouve une clientèle toute la saison. En ce moment, ce sont surtout des familles avec enfants qui passent la porte de son magasin. Le reste du temps, ce sont notamment des groupes de jeunes qui profitent des prix au rabais en station pour venir s'équiper et partir sur les massifs en économisant le plus possible.

La boutique de Clément est donc ouverte que la moitié de l'année. Mais il ne manque pas de ressource : l'été il se transforme en ramoneur et sillonne les toits rennais pour en nettoyer les cheminées.