Lundi 9 Mai , c'est la fête de l'Europe ! La maison de l'Europe de Rennes propose des animations : "Nous sommes le trait d'union de l'Union Européenne"

Publié le

L'Europe est célébrée tous les 9 mai depuis 1985. La maison de l'Europe de Rennes Haute Bretagne s'associe à l'événement et permet à la société civile, aux institutions, aux porteurs de projets européens de montrer comment l'Europe s'investit dans la vie quotidienne des citoyens.

La Maison de l’Europe de Rennes et de Haute-Bretagne, qui fêtera officiellement son 20 e  anniversaire à la fin du mois de juin, a prévu un programme particulier pour cette journée du 9 Mai. Elle sera présente sur la place du Parlement de Bretagne, de 10 h à 18 h à Rennes mais aussi  par exemple à la Faculté des métiers de Kerlann, au lycée Tallandier à Saint-Aubin-du-Cormier ou encore au collège Marie-Curie à Laillé en Ille-et-Vilaine. Un large programme est prévu sur le département.

Objectif  de la structure : promouvoir l’Europe, notamment à travers ses actions concrètes et ses financements sur le terrain. L'antenne principale 

L’Europe irrigue tous nos territoires. Ceux qui le savent concèdent que l’Europe est partout, mais nombre d’acteurs ne s’en aperçoivent pas car les aides passent par l’État ou par la Région .

Michel Dorin, président de la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute-Bretagne.

Michel Dorin rappelle que la Maison de l'Europe est une association et fonctionne avec des bénévoles mais qu'elle est présente au sein de 14 relais en Ille-et-Vilaine ( médiathèques, mairies etc.) avec pour mission de fournir de la documentation, des informations et d'être en proximité avec les citoyens.

Elle organise également de nombreuses conférences y compris en visio avec des députés européens pour des moments d'échanges. Ses bénévoles s'investissent aussi dans l'éducation avec des interventions sur des questions européennes,  de la primaire à l'université.

On est le trait d'union de l'Union Européenne. Nous sommes là pour que la population ne considère pas que Bruxelles c'est loin et qu'elle n'a rien a voir avec ces institutions, que c'est abstrait.

Michel Dorin, Président de la Maison de l'europe de Rennes Haute-Bretagne

 

Maison de l'Europe à Rennes : 10, place du Parlement de Bretagne.