Manifestation à Rennes contre la loi Travail. Dix personnes présentées à un juge

Sur les 12 personnes interpellées à la suite de la manifestation de ce jeudi à Rennes contre la loi Travail, 10 sont encore en garde à vue ce samedi matin : 7 adultes et 3 mineurs. Elles seront déferées dans l'après-midi au parquet de Rennes pour être présentées à un juge. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation contre le projet de loi de la ministre Myriam El Khomri pour une réforme du Code du Travail a mobilisé près de 10 000 manifestants jeudi dans les rues de Rennes. En marge du défilé, plusieurs centaines de manifestants désirant investir l'hyper centre, se sont affrontés avec les forces de l'ordre durant plusieurs heures. 12 personnes ont été interpellées dont 4 mineurs. Selon le préfet d'Ile-et-Villaine, trois personnes ont été blessées : un policier, un manifestant et un passant.


Dix personnes présentées à un juge dans l'après-midi

Ce samedi matin, dix personnes dont trois mineurs sont toujours en garde à vue. Il leur est reproché d'avoir participé à un attroupement armé avec des "armes par destination" (objet dont la fonction première n'est pas d'être une arme mais qui est utilisé, ou destiné à être utilisé comme tel) et des violences sur policiers par jets de projectiles. Lors des affrontements rue Jean-Jaurès, rue Maréchal Joffre et place de la République, des jets de bouteilles, billes d'acier, pavés ou pierres avaient pris pour cible les CRS. Ces derniers avaient répondu par d'abondants jets de gaz lacrymogènes et de tirs de flash ball.

Les 10 personnes encore en garde à vue devraient être déférées au parquet de Rennes dans l'après-midi.

Comparution immédiate lundi après-midi

Le parquet va demander que le juge des libertés et de la détention décide du placement en détention des sept adultes jusqu'à leur comparution immédiate lundi après-midi. C'est un juge pour enfants qui décidera des mesures à prendre pour les trois mineurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information