Sur les 12 personnes interpellées à la suite de la manifestation de ce jeudi à Rennes contre la loi Travail, 10 sont encore en garde à vue ce samedi matin : 7 adultes et 3 mineurs. Elles seront déferées dans l'après-midi au parquet de Rennes pour être présentées à un juge.
La manifestation contre le projet de loi de la ministre Myriam El Khomri pour une réforme du Code du Travail a mobilisé près de 10 000 manifestants jeudi dans les rues de Rennes. En marge du défilé, plusieurs centaines de manifestants désirant investir l'hyper centre, se sont affrontés avec les forces de l'ordre durant plusieurs heures. 12 personnes ont été interpellées dont 4 mineurs. Selon le préfet d'Ile-et-Villaine, trois personnes ont été blessées : un policier, un manifestant et un passant.
Dix personnes présentées à un juge dans l'après-midi
Ce samedi matin, dix personnes dont trois mineurs sont toujours en garde à vue. Il leur est reproché d'avoir participé à un attroupement armé avec des "armes par destination" (objet dont la fonction première n'est pas d'être une arme mais qui est utilisé, ou destiné à être utilisé comme tel) et des violences sur policiers par jets de projectiles. Lors des affrontements rue Jean-Jaurès, rue Maréchal Joffre et place de la République, des jets de bouteilles, billes d'acier, pavés ou pierres avaient pris pour cible les CRS. Ces derniers avaient répondu par d'abondants jets de gaz lacrymogènes et de tirs de flash ball.Les 10 personnes encore en garde à vue devraient être déférées au parquet de Rennes dans l'après-midi.